Le CLE a réalisé sa 6e rencontre de débats « Koze fanm »

  • Michelle Archille | mercredi 14 novembre 2018
Photo Dofen News

Dans le cadre de son programme «Koze Fanm», le Centre du Leadership et de l'Excellence(CLE) a réalisé le vendredi 9 novembre 2018 dernier, en son local à Delmas 41 sa sixième rencontre de débats.

Militante engagée, Pascale Solages était invitée à faire une intervention sur le thème « Poukisa nou bezwen plis fanm ak féminis nan politik peyi nou? » 

 

Partageant ses expériences avec près d'une vingtaine de femmes, Pascale Solages, estime que pour comprendre les conditions actuelles des femmes en Haïti, il y a lieu de remonter vers les années 50 où elles étaient considérées comme mineures dans la société. Ainsi, Pascale  a fait la radiographie de la femme haïtienne, où celle-ci se confrontait à de nombreuses difficultés telles que l'interdiction de voter, le mariage organisé, le non droit à l'éducation et la violence conjugale, pour ne citer que celles-là.

 

Plus loin, elle a ajouté que l'ensemble de ces pratiques a définit la condition de la femme actuelle. Toutefois, elle pense que tout cela peut changer si les femmes décident de prendre en main leur destin en se débarrassant des préjugés de la société haïtienne.

 

« Beaucoup plus de femmes et de féministes doivent être présentes sur la scène politique parce que la femme est autant organisée que le sexe opposé et elle a aussi autant de capacité que lui », a-t-elle affirmé.

 

Fondé en 2011 par un groupe de leaders haïtiens, le Centre du Leadership et de l'Excellence (CLE) vise la promotion d'un leadership collaboratif et civique en réunissant des acteurs des secteurs politique, privé et de la société civile. CLE utilise la recherche, la formation et le réseautage pour renforcer la capacité et le savoir-faire des jeunes Haïtiens afin d'aboutir au changement du pays.

 

« Koze fanm » est donc une initiative adoptée en septembre 2017 par CLE en vue d'aider la communauté féminine à se familiariser et d'échanger des idées avec des femmes qui ont déjà franchi certaines étapes de leurs vies.



65 vues