Série spéciale.- Yves Johanne ST LOUIS est nominée à la 4ème édition de "Femmes au Tribunal de l'Histoire"

  • Sous la coordination de Yves-ner Perrin | samedi 02 mars 2019
Photo soumise par Yves-ner Perrin

Née d’une famille monoparentale, Yves Johanne ST LOUIS est économiste de formation ; spécialiste en conception de programme monétaire conditionnel ; spécialiste en passation de marché ; Journaliste pour le changement social ; Entrepreneure sociale ; PDG de la Compagnie d’accompagnement et d’administration responsable de l’Entreprise (CAADRE) ; Directrice artistique et culturelle de Super Création (Entreprise de production et d’organisation d’activités de loisirs pour les enfants et la famille).

Yves Johanne ST LOUIS a fait ses études primaires, secondaires et universitaires chez les sœurs de Sainte-Anne, au Collège Frère Odile Joseph, au Collège St Jean des Cayes, au Collège St François d’Assise de Port-au-Prince et à l’université d’Etat d’Haïti (UEH) Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) respectivement.

 

 

Après ses études universitaires, elle rentra aux Cayes en 2004 et travailla à la Songebank des Cayes pendant plus de 4 ans comme Chargée de Clientèles Particuliers (CCP). Elle commença à entreprendre parallèlement des activités sociales, éducatives et culturelles pour les jeunes de la Métropole du Sud. Elle fonda une association de jeunes (Jeunes Espoir) qui agissait dans le but de soutenir, d’orienter, et de motiver les jeunes dans leurs entreprises durant 5 ans (De 2004 à 2009). Elle anima l’émission phare de la télévision de la Métropole du Sud, Métro-Vidéo, pendant plus de 2 ans et réalisa le premier concours de jeunes talents en 2006 (Métro-Culture) qui a vue défilé des artistes comme Bélo et Tifane à leur début sur la scène musicale.

 

 

Yves Johanne ST LOUIS  est la co-fondatrice et actionnaire de la Télé Caramel fondée en 2007. Elle fut la Directrice de l’Alliance Française des Cayes pendant plus de 3 ans (De 2009 à 2013).  En 2011 elle fut invitée à la soirée spéciale « Ils chantent les femmes » organisée par la Ministre de la culture et de la communication d’alors Madame Marie Laurence Jocelyn Lassègue où elle avait représenté les femmes à l’extérieur de Port-au-Prince et a reçu un prix de représentation. 

 

 

De 2013 à 2016 elle fut administratrice et officière commerciale dans un projet environnemental et institutionnel (Projet Macaya) et la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) respectivement. En 2016 Elle créa et réalisa l’émission ATTITUDE au sein de la Télé Caramel. Elle fut la co-fondatrice et la responsable des Commissions de la Chambre de Commerce des Femme Entrepreneures et professionnelles du Sud (CCFEPS) fondée en juin 2016.

 

 

Yves Johanne ST LOUIS travaille actuellement dans une ONG française : Groupe de Recherche et d’Echange Technologique (GRET) comme Responsable adjointe du volet Accès Financiers aux Soins. Elle est également  coordonnatrice générale du Festival « Ayiti Endi-Jèn » qui fait la promotion de l’engagement citoyen à travers d’une dynamique communautaire. Mère de deux enfants, elle s‘engage dans la lutte socio-politique afin de promouvoir l’idée d’une nouvelle Haïti.



55 vues