L’obésité et le surpoids, des problèmes qui concernent beaucoup de femmes dans les Antilles

  • Diane Bissereth | mardi 12 mars 2019
Source photo google search

Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Les femmes ont généralement un pourcentage de graisse corporelle plus élevé que les hommes et le corps des femmes produit plus d’œstrogène, une hormone qui aide à stocker la graisse. Que l'on se sente bien dans sa peau ou pas, ces graisses corporelles ont des conséquences néfastes sur la santé.

Selon une enquête menée en 2004 par l’étude sur la santé et les consommations alimentaires en Martinique (Escal), vingt-neuf (29) %  de femmes sont en surpoids et vingt-six (26) % souffrent d’obésité. Un an plus tard, une autre institution indiquait qu'en Guadeloupe trente-deux (32) % de femmes étaient en surpoids et vingt-six (26) % étaient obèses. Ces statistiques permettent d'avoir une idée du quotidien des antillaises qui en étant ronde et bien potelées sont bien plus en danger côté santé plutôt qu’être paisible et épanouie. 

 

Troubles alimentaires, par exemple grignotage et boulimie; consommation excessive d’aliments très caloriques riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, en minéraux et autres micronutriments ; aucune pratique d’exercice physique ou diminution des séances sont entre autres les causes de ces deux (2) fléaux qui dans désormais mondial. 

 

Le plus souvent, certaines personnes pensent que le surpoids et l’obésité sont des problèmes esthétiques mais c'est plus compliqué que ça. Ils sont de vrais troubles qui peuvent être à l'origine de plusieurs maladies notamment l'hypertension, le diabète et les troubles cardio-vasculaires. Qui plus est, ils peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne de la personne concernée. Du coup, les relations sociales sont fortement touchées : réticences à sortir de chez soi, peur du regard des autres, etc. 

 

Par conséquent, pour éviter de faire face à tous ce stress, on vous invite mesdames à contrôler vos apports en calories d'avoir une alimentation saine, de faire plus d'exercices et de surveiller votre poids ce qui vous aidera à réduire votre masse corporelle.

 

https://www.girlykreyol.fr/Obesite-les-Antilles-en-surpoids_a849.html



5 vues