Zuzana Caputova, la première femme élue Présidente de la Slovaquie

  • Par Anne-Sophie Jacquet | mercredi 03 avril 2019
Source photo google search

Ce 30 mars, l’Avocate libérale Zuzana Caputova a été élue à la Présidence de la Slovaquie. Une grande première de toute l’histoire de ce pays d’Europe centrale. Spécialiste du droit de l'environnement, la femme politique de quarante-cinq (45) ans sera assermentée le 15 juin prochain.

Zuzana Caputova, militante anti-corruption,  a remporté le second tour de l’élection présidentielle slovaque avec cinquante-huit (58) % des voix contre le candidat du parti social-démocrate local Maros Sefcovic qui en a obtenu quarante-un (41) %.

Lors du premier tour des élections présidentielles qui ont été organisé le 16 mars dernier, Zuzana Caputova, opposante au gouvernement de gauche, était arrivée largement en tête. Elle avait obtenu 40,55% des voix contre 18% pour son rival Meros Sefcovic, soutenu par le parti au pouvoir.    

  

Soulignons que les promesses électorales de la candidate, divorcée et mère de deux enfants, incluent la protection de l’environnement, le soutien aux personnes âgées et une réforme de la justice qui priverait les procureurs et la police de toute influence politique.     



27 vues