google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
FB IMG 1671636063748
© %author%

Crédit photo : Ticket Magazine

Des artisanes émerveillent la 16e édition de « Artisanat en Fête »

La 16ème édition de la foire « Artisanat en Fête » s’est déroulée ce mardi 20 décembre 2022 au Karibe Convention Center où plus de 150 artisans ont exposé toutes sortes de produits dans les différentes salles et espaces de l’hôtel. Un grand public a fait le déplacement pour encourager les artisans qui sont pour la plupart des femmes.

Roselore Duval a exprimé sa satisfaction pour sa deuxième participation à la foire artisanale. La jeune artisane a félicité les organisateurs pour cette initiative qui, selon elle, met en valeur le secteur artisanal du pays. Elle nous a raconté les difficultés qu’elle a rencontré pour assurer ses travaux. Elle a remercié ses fidèles clients qui ont fait spécialement le déplacement pour l’aider à écouler ses produits.

Marie Miracle Charles, qui a également exposé à la foire, est à sa troisième participation. Elle estime que l’artisanat fait partie des activités qui valorisent la culture haïtienne. Elle a déploré l’impact de la crise généralisée qui gangrène le pays ne laissant pas indifférent les artisans. Elle a plaidé en faveur de beaucoup plus d’activités de ce genre en vue de renforcer le secteur artisanal abandonné par les autorités étatiques.

De son côté, Lovema Timothée s’est réjouit de la réussite de la foire cette année. Elle n’a pas tari d’éloges quant à l’initiative qui valorise le travail des artisans du pays.

« Ma mère était une femme artisan et maintenant elle est âgée de 69 ans, donc je dois assurer la relève et suivre ses pas », nous a confié Lovema. Elle exposait plusieurs produits dont du crémasse qu’elle a elle-même préparé.

Sophia Barjon qui sait fabriquer des sandales, s’estime heureuse d’avoir été sélectionnée pour la foire cette année. Elle attire l’attention sur le changement du lieu habituel de l’événement en raison de l’insécurité galopante qui sévit à Tara’s.

Les « Madan Sara » répondent présent

La présidente du Rassemblement des Madan Sara d’Haiti (RAMSA), Jocelyne Jean Louis se dit émerveillée par rapport à la première participation de l’association à cette grande activité.

Mme Jean Louis, qui parlait de l’importance de ce groupement de femmes du secteur informel pour l’économie du pays, a salué l’engagement du comité organisateur qui a facilité la participation en grande pompe des Madan Sara.

Par ailleurs, elle en a profité pour dénoncer l’injustice et la discrimination auxquelles font face incessamment cette catégorie vulnérable dans la société.

Tout compte-fait, les participants et les responsables ont été satisfaits du déroulement des activités pour l’année 2022, en dépit de la crise multidimensionnelle qui ronge le pays.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *