google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
20230418 180727
© %author%

Deux femmes honorées lors des Rencontres Internationales de la Femme

Deux femmes ont été honorées lors des Rencontres Internationales de la Femme (RIF) le vendredi 24 mars 2023 au Panthéon-Sorbonne en France, dans le cadre de la célébration du mois de la femme 2023. Il s’agit de Daniella Jacques, fondatrice et Directrice générale de Dofen News et Mme Myrtho René, membre du conseil d’administration de la Banque République d’Haiti (BRH). Dans une entrevue accordée à la rédaction, Katia Bazile, responsable de la structure organisatrice, a expliqué les dessous de cette initiative.

Les deux heureuses élues ont reçu cette distinction pour leur accomplissement dans la société et leur engagement dans la lutte pour l’émancipation des femmes. Mme Myrtho René, membre du conseil d’administration de la BRH et Madame Daniella Jacques, présidente de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) et fondatrice et Directrice générale de Dofen News.

Dans son intervention, Madame Jacques a dédié cette distinction à ses aînées, à la génération montante de féministes. Elle donne la garantie de garder le flambeau de la lutte allumée pour assurer que toutes les femmes de la planète aient accès aux mêmes droits et mêmes opportunités.

Quid de « Rencontres Internationales de la Femme« 

Rencontres Internationales de la Femme est une initiative annuelle mise en œuvre par l’Organisation Elan Féminin dans le but de mettre en lumière les parcours, expériences et valeurs intrinsèques de femmes influentes à travers le monde.

« Cet espace de vulgarisation et de débat permettra aux femmes d’échanger autour des problématiques communes et endémiques de leur pays. Aussi, de s’inspirer mutuellement des actions concrètes, des engagements et initiatives qu’elles mènent afin de servir de repère à des jeunes et femmes du monde entier », indique Katia Bazile dans cette interview accordée à la rédaction.

L’idée de réaliser cet événement survient avec l’idée d’orienter la société vers le changement et le développement durable.

« On le sait aussi qu’ensemble, on est toujours plus fort et qu’en fait du choc des idées, la lumière finira par jaillir, donc nous avons jugé bon d’organiser ses rencontres entres femmes afin qu’elles s’inspirent et s’entraident mutuellement », poursuit Bazile, expliquant que les forums sont ouverts au public, tous sexes confondus, plus précisément les étudiants (tes) et jeunes professionnels (elles).

Pour cette première édition, les responsables se sont décerné un satisfecit quant à la réalisation de cette initiative. Une grande première dont le chemin a été truffé d’embuches.

« Dans toutes réalisations, il y a des difficultés et nous ne sommes pas exempt de cette évidence. Que ce soit en terme de ressources ou de logistique nous sommes confrontés à des contraintes diverses, mais nous apprenons à les surpasser et de trouver des solutions adaptées à chaque inconvénient », soutient Bazile.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *