google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20221214 WA0047
© %author%

Entr’Elles a marqué les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre

Comme chaque année, des organisations féministes s’engagent dans une campagne de sensibilisation contre les violences à l’égard des femmes et des filles. Pour marquer les 16 jours d’activisme célébrée du 25 novembre au 10 décembre, Entr’Elles a apporté sa touche.

Cette année, Entr’Elles, une organisation à vocation féministe, évoluant dans le département du Nord et regroupant un ensemble de jeunes femmes, leaders, dynamiques et dévouées venant de différentes strates de la communauté haïtienne a lancé une campagne à travers les réseaux sociaux pour dénoncer les actes de violence à l’égard des femmes et de filles. Mis à part cela, des ateliers ont également été réalisés pour éduquer hommes et femmes sur les violences basées sur le genre.

“Entr’Elles est une entité apolitique et non sectaire. Ses actions et ses idées sont donc exemptes de toutes affinités politiques et religieuses. Cependant, la tolérance religieuse et politique est l’une des valeurs largement prônées à l’intérieur de l’association, en vue de favoriser l’entente et l’inclusion sans prétention”, a fait savoir Kelindra ELUSMA, responsable de relations publiques de ladite organisation.

Entr’Elles œuvre au sein de la communauté haïtienne pour l’emancipation de la femme, en travaillant sur quatres (4) axes d’intervention : L’entrepreneuriat, le réseautage,  le renforcement de capacités, le leadership. Il faut tout de même préciser que ces axes représentent une manière pour l’association d’apporter une contribution et/ou une amélioration positive des perspectives futures des femmes haïtiennes. Pour les membres de la structure, l’espoir d’une nouvelle Haïti où il fait bon de vivre n’est pas une utopie. Toutefois, elles encouragent les citoyens.es à s’engager davantage.

“Le changement sera possible avec la participation active des jeunes. Il faut faire des plaidoyer, rallier toutes les couches pour travailler conjointement à ce changement rêvé”

Entr’Elles

Pour clôturer les 16 jours d’activisme, Entr’ELLES a organisé une conférence autour du thème : Comment les crises humanitaires démontrent-elles la fragilité des droits humains en Haïti ? Le panel était composé de Madame Blondine Joseph Metelus, Monsieur Pascal Adrien, Madame J.B Anne Marie France et Monsieur Herns Mesamours. Cette activité s’est tenue au Centre Culturel Jacques Stephen Alexis à la rue 21P au Cap-Haïtien.

Le 10 décembre met non seulement fin aux 16 jours d’activisme mais coïncide également avec la déclaration universelle des droits de l’homme. À travers cette rencontre, les responsables d’Entr’ELLES ont attiré encore plus l’attention sur le non-respect des droits humains en Haïti et la fragilité des rapports sociaux surtout avec les crises récurrentes dans le pays. À travers ces événements, l’organisation veut contribuer à l’avancement d’une société égalitaire, inclusive et non-violente.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *