google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230208 WA0057
© %author%

Google rend hommage à la top modèle haïtiano-américaine Mama Cax

En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, le Doodle de ce mercredi 8 février 2023, célèbre la top modèle haïtiano-américaine et défenseure des droits des personnes handicapées Mama Cax. Illustrée par Lyne Lucien qui est basée à New York, Mama Cax est surtout connue pour avoir bouleversé les attentes en matière de beauté. La top modèle et avocate défilait fièrement sur les podiums sur sa jambe prothétique, souvent conçue avec des couleurs extravagantes.

En reconnaissance de son héritage et de son impact, Google honore la célèbre Mama Cax avec un Doodle ce 8 février 2023. Cette date a été choisie afin de commémorer ses débuts à la Fashion Week de New York en 2019. L’illustration du Doodle a été créée par l’artiste Lyne Lucien.

Retour sur sa vie

Mama Cax, de son vrai nom Cacsmy Brutus, est née le 20 novembre 1989 à Brooklyn, New York et a grandi à Port-au-Prince, en Haïti. À 14 ans, on lui a diagnostiqué un cancer des os et du poumon. À la suite de son cancer, elle a subi une chirurgie de remplacement de la hanche infructueuse à l’âge de 16 ans, ce qui a entraîné l’amputation de sa jambe droite. Au début, Mama Cax était déprimée et avait du mal à s’accepter avec une jambe prothétique.

Au fil du temps, elle a commencé à accepter et à aimer son nouveau corps. Elle a commencé à porter des couvertures prothétiques élégantes avec fierté en les incorporant dans son style personnel. Elle a également pris l’initiative d’exprimer son amour pour la mode et le style avec des tenues colorées, des teintures capillaires et un maquillage audacieux. Pendant cette période d’acceptation de son handicap, Cax s’est également penchée sur son athlétisme et a appris à faire du vélo à main, elle a ensuite terminé le marathon de New York !

Alors que le mouvement de positivité corporelle se développait, Mama Cax a remarqué que les femmes noires et les femmes handicapées étaient sous-représentées dans les médias sociaux. Elle a commencé à publier régulièrement et à plaider pour l’inclusivité dans la mode et à utiliser les médias sociaux pour discuter de ses insécurités corporelles. Elle a officiellement fait irruption dans l’industrie de la mode en tant que mannequin dans une campagne publicitaire en 2017 et a été signée par Jag Models peu de temps après. En 2018, elle a décroché une couverture de Teen Vogue, et l’année suivante, Mama Cax a participé aux Fashion Weeks de février et d’octobre à New York.

Ce 8 février, le site Web de Google déclare : «En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, le Doodle d’aujourd’hui célèbre le modèle haïtien américain et défenseur des droits des personnes handicapées, Mama Cax.

Mannequin et militante des droits des personnes handicapées

L’américaine d’origine haïtienne, a constaté que les femmes noires handicapées étaient sous-représentées dans l’industrie de la beauté et a pris des mesures pour rebattre les cartes. Malgré les défis physiques auxquels elle était confrontée, elle a poursuivi le mannequinat et a rapidement gagné une place sur les réseaux sociaux pour sa représentation confiante et inspirante des personnes handicapées.

Le travail de Cax en tant que mannequin et blogueuse était centré sur la promotion de la positivité corporelle, en particulier pour les personnes handicapées. Elle a modelé pour diverses marques, dont ASOS, Nike et Target, et était connue pour ses choix de mode audacieux et sans vergogne. À travers ses écrits, elle a abordé des sujets tels que les normes de beauté, le capacitisme et l’intersection de la race et du handicap.

En plus de son travail de mannequin et de blogueuse, Cax était également une avocate passionnée de la communauté des personnes handicapées. Elle a prononcé des discours et participé à des panels, sensibilisant aux expériences des personnes handicapées et plaidant pour une plus grande accessibilité et inclusion dans la société. Elle a également été un mentor pour les jeunes handicapés, leur offrant des conseils et un soutien tout au long de leur propre cheminement.

Tragiquement, Mama Cax est décédée en 2019 à l’âge de 30 ans, après avoir eu un caillot dans son sang lors d’un voyage à l’étranger. Sa mort a été une perte énorme pour les communautés de la mode et des personnes handicapées. On se souvient d’elle pour son esprit brillant, sa confiance inébranlable et sa détermination à inspirer les autres.

Et au cas où vous vous demanderiez pourquoi votre moteur de recherche est différent en ce moment : aujourd’hui, Google rend hommage à Mama Cax avec un doodle coloré.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *