google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230228 WA0004 1
© %author%

Haïti : Coupe du Monde 2023, du rêve à la réalité

La sélection haïtienne de football a battu le Chili sur le score de deux buts à 1, le vendredi 23 février, pour s’offrir sa première qualification en mondial en catégorie sénior. Cette quête se dessinait depuis 2018 après la participation héroïque de la sélection dans la coupe du monde u-20.

Elles avaient échouées de peu pour une qualification directe en Coupe du Monde. Haïti doit passer par les barrages. Mi-octobre 2022, un tirage au sort a eu lieu pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde féminine 2023; une deuxième chance pour disputer cette compétition en Asie. Haïti a hérité de l’équipe du Chili et celle du Sénégal dans le groupe B.

Dans ces barrages, les équipes étaient réparties en trois groupes : deux de trois et un de quatre. Les trois groupes disputent une phase éliminatoire directe dont le vainqueur se qualifie pour la phase finale. Dans le groupe d’Haïti, l’équipe tête de série était le Chili, directement qualifié pour la finale.

Le 17 février, la sélection haïtienne de football avait affaire avec le Sénégal pour son premier match afin de mieux se dire que le graal est proche.

Bien lancée par ses stars, Haïti s’est défait du Sénégal sans trembler. Kethna Louis (45e), Nérilia Mondésir (54e) et Roselord Borgella (64e et 65e) ont permis à la sélection nationale d’atteindre le match final de son groupe de barrages menant au Mondial 2023.

L’euphorie était sur les lèvres mais il fallait attendre l’ultime match pour confirmer ou non la participation d’Haïti à sa première coupe du monde féminine catégorie Sénior.

Le mardi, le stress était partout. Le match était empreint d’émotions. Côté haïtien, on ne voulait pas laisser s’échapper cette chance de vivre son premier mondial Sénior.

Le match était équilibré au cours des 35 premières minutes, avec la sélection chilienne qui gardait assez souvent la balle. Mais la solidité des Haïtiennes n’a laissé que des miettes.

On s’approchait vers un 0-0 en première mi-temps puis, Melchie, au milieu du terrain, prend possession d’une remise en jeu en chandelle de Kethna en amortissant le ballon malgré un marquage, dribble une joueuse avant de passer la balle à Borgella qui a eu le temps de contrôler avant de la redonner à Melchie. La pépite haïtienne contrôle du droit, bat de vitesse une défenseure et frappe du plat du pied gauche sous la barre et hors de portée de la portière chilienne Endler, (1-0, 45+1.)

De retour des vestiaires, les protégées de Nicolas Delepine avaient les meilleures occasions dont la plus nette, Nerilia Mondésir qui manque sa reprise à 5 mètres du but chilien. Dumornay a elle aussi mal négocié un ballon dans la surface.

À la 86e minute grâce à la VAR, Haïti a obtenu un pénalty raté plus tard par Nerilia Mondesir. À quelques minutes de la fin du temps additionnel, assistée par Nerilia Mondésir à l’entrée de la surface de réparation, Melchie a parfaitement croisé sa frappe du gauche pour inscrire le but du 2-0.

La sélection chilienne a eu le temps de réduire le score par le biais de Rojas qui a profité d’une sortie manquée de Kerly Théus.

Cette génération de joueuses avait déjà réussi un tel coup en 2018 lorsqu’elle participait au Mondial U20 en France. Cela vaut un détour.

En 2018, Haïti se pointait dans le dernier carré du championnat de la CONCACAF avec le Mexique, le Canada et les États-Unis. 3 billets étaient à prendre. Après avoir échoué en demi-finales face aux Américaines à la fameuse séance de tirs au but, les Grenadières avaient une dernière chance face au Canada. Avec une passe exceptionnelle de Nérilia Mondésir trouvait Sherly Jeudy qui plantait le ballon au fond des filets. Haïti dominait le Canada (1-0) et empochait le dernier billet pour la Coupe du Monde qui s’est tenue en France.

Pour cette coupe du monde, la sélection nationale se logera dans la ville australienne d’Adélaïde.

Cet exploit va faire du bien aux finances de la Fédération Haïtienne de Foot. Bien que le montant total des primes n’ait pas encore été déterminé pour la Coupe du monde de cette année, il devrait être nettement plus élevé qu’il ne l’était en 2019. Lors de la 8e édition, la somme totale disponible était de 30 millions de dollars, répartis entre les 24 équipes. La sélection américaine qui a remporté le Graal, en a gagné 4 millions de dollars.

Selon les infos de Haïti Tempo, chaque nation avait reçu 750 000 dollars US pour la phase de groupe. La qualification pour les 8es de finale valait 1 million. Une fois qualifiée pour les quarts, chaque sélection qualifiée s’est offert 1,45 million. Si l’équipe championne empochait une somme de 4 millions de dollars, la finaliste en a récolté 2,6 millions. Et de 2 000 000 pour le vainqueur du match pour la 3e place.

Au Mondial en Australie/Nouvelle-Zélande, les Haïtiennes évolueront dans la poule de l’Angleterre. Les Lionnes ont remporté le dernier Euro à domicile et font figure de favorites pour les prochaines compétitions avec une équipe panachées d’expériences et de jeunes. Pour se qualifier, elles ont gagné les 10 matchs de poule avec 80 buts marqués et zéro encaissé.

La Chine, finaliste de l’édition 1999, se mesurera aux Grenadières et se présentera à la CDM pour une 8e fois. Les “Roses de l’acier” ont remporté en 2022 leur 9e Coupe d’Asie des Nations. L’autre adversaire est le Danemark qui y compte à présent cinq participations. Les “Dynamites” ont validé leur billet avec 7 victoires en 8 rencontres, dominant leur groupe de qualifications devant la Bosnie, le Monténégro, l’Azerbaïdjan et Malte.

Le onze national jouera son premier match à la Coupe du monde face aux championnes d’Europe en titre, l’Angleterre, le 22 juillet à Brisbane Stadium.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *