google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
C. LOGO KEPDA
© %author%

KEPDA, le point de rencontre entre les étudiants et professionnels haïtiens du monde entier

Kozri Etidyan ak Profesyonel Dyaspora Ayisyèn (KEPDA) est une jeune plateforme inaugurée le dimanche 20 novembre 2022 sur zoom à l’initiative d’Esther C. Simon, une jeune femme haïtienne étudiante en Relations Internationales en Allemagne et très impliquée dans le social. L’objectif principal de cette plateforme, dit-elle, est de réunir la communauté estudiantine et les professionnels de la diaspora autour des difficultés du pays et du coup y apporter une solution adéquate.

Esther C. Simon, celle qui se cache derrière ce grand rassemblement de compatriote haïtien, a plusieurs cordes à son arc. Elle a reçu une formation en gestion des affaires. Chorégraphe et décoratrice, elle a également reçu des formations avec l’Union Européenne. Elle est étudiante et stagiaire en Relations internationales dans l’une des universités en l’Allemagne.

Esther a toujours voulu créé une organisation sociale. La précieuse idée de fonder KEPDA lui était venue en 2021 après qu’elle ait cherché en vain une plateforme regroupant des étudiants haïtiens à travers le monde. Toutefois, elle a fini par trouver des associations d’étudiants vivant dans un même pays. Selon ses dires, c’est à ce moment précis qu’elle a rédigé le projet de KEPDA. Elle a invité d’autres amis et proches a monté à bord et ces derniers ont apprécié l’idée. Un comité composé de cinq membres a donc été créé afin de gérer l’association. 

La première réunion a eu lieu le 20 novembre 2022 sur zoom. Selon la responsable de KEPDA, elle était une réussite en dépit de la mauvaise connection. Le comité, rappelons-le, composé de cinq membres était également présent pour la présentation de cette plateforme innovante. Le rôle, la mission et l’objectif de KEPDA ont donc été présentés par la présidente. Les internautes ont été très satisfait de la séance, toujours selon la jeune femme.

Après cette grande première, l’équipe a pu réaliser deux autres rencontres les 4 et 11 décembre dernier, dans l’optique d’agrandir la famille et aussi prouver aux visiteurs le bien fondé de cette structure qui veut être le vecteur de la vie des professionnels et étudiants de la diaspora et aussi aborder la question de l’entraide pour Haïti. Les responsables souhaitent organiser deux rencontres par mois et deux autres hybrides par an. 

Toutes personnes intéressées à en apprendre davantage sur les rencontres peuvent le faire sur leurs différentes pages sur les réseaux sociaux, facebook et Instagram.

« La plateforme est ouverte à tout type de membres (adhérent, de bureau ou honoraire passif) pourvu qu’ils soient haïtiens (jeunes, vieux ou autres) et qu’ils veulent contribuer au développement du pays, dans la transparence, le respect et l’amour », a souligné Adassa, la Présidente. Elle a conclu en dévoilant son slogan favori.

« KEPDA se pou ou, se pou mwen, se pou li, se pou moun ki kwè ke gen espwa pou Haïti ».

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *