google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230429 WA0040
© %author%

La Sénatrice de Martinique appelle la France à sortir de l’inaction pour soutenir Haïti

Dans un communiqué de presse datant de la semaine dernière, la Sénatrice de Martinique Catherine Conconne appelle la France de Emmanuel Macron à sortir de l’inaction en soutenant l’envoi d’une force d’intervention internationale auprès de l’ONU qui agirait pour le maintien de la paix en Haïti.

Catherine Conconne porte Haïti dans son cœur. Dans une correspondance adressée à Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, elle a dénoncé le silence troublant de la France par rapport à la situation qui sévit en Haïti.

« Les morts se comptent par dizaines chaque semaine, les viols ont été érigés en système, les groupes armés ont pris le contrôle de cet État défait qui demeure, à ce jour, sans Gouvernement légitime », a indiqué Mme Conconne comme pour peindre un tableau sombre de la situation socio-politique dans la première République noire au monde.

La Sénatrice de Martinique a dénoncé le mutisme de la France au regard de la crise haïtienne. Elle estime que ce silence reste troublant alors même que la France occupe une place toute particulière dans l’histoire d’Haïti.

« La résolution des Nations Unies instaurant un régime de sanctions à l’encontre de personnes ou d’entités soutenant le conflit armé n’est pas à la hauteur de la gravité de la situation et ne changera rien au quotidien cauchemardesque des habitants de l’île. L’appel à la tenue d’élections qui ne peuvent de toute évidence pas avoir lieu dans le contexte actuel relève de l’hypocrisie », croit la parlementaire.

Elle estime que la Métropole ne peut décemment laisser les haïtiens vivre dans la peur. Elle exige que la France soutienne l’envoi d’une force d’intervention internationale auprès de l’ONU qui agirait pour le maintien de la paix et le retour à une situation qui permette à des institutions démocratiques de renaître. « C’est la seule façon de créer les conditions de l’apaisement. Cette intervention doit se faire le plus rapidement possible pour arrêter l’hécatombe », estime Catherine Conconne.

« En 2015, le Président de la République française affirmait que la France avait une << dette morale >> envers Haïti, montrons-nous à la hauteur », ajoute-t-elle.

Depuis octobre 2022, Haïti demande à la communauté internationale le déploiement d’une force étrangère. Jusqu’à date, aucun pays ne s’est manifesté concrètement.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *