google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230228 WA0038
© %author%

Marie Irnande Fortuné répond présente à Femmes au Tribunal de l’Histoire 2022-2023

Défenderesse de droits humains, Marie Irnande Fortuné a beaucoup de cordes à son arc. Cette originaire des Cayes est couturière, secrétaire de bureau, gestionnaire, animatrice et formatrice. Elle a passé toute sa vie tantôt dans l’enseignement de l’éducation civique tantôt comme assistante juridique et sociale supportant ainsi les femmes victimes de violences sous quelque soit la forme.

Actuellement, Marie Irnande est à la tête d’un centre de formation professionnelle en cosmétologie et en informatique bureautique. Ce dernier est destiné au profit d’une centaine de jeunes qui ont été victime de toutes sortes de violences. C’est en étroite collaboration avec le Réseau Sud pour la Défense des Droits Humains (RSDDH) qu’elle le dirige. Coordonnatrice de Kòdinasyon Solidarite Fanm Djanm Sid (KOSOFADS), une organisation qui s’occupe de la défense et de la promotion des droits de la femme, la native des Cayes a mis sur pied une frmation professionnelle en coupe-couture et en éducation civique pour 90 détenus dans la prison civile des cayes et Anse-à-Veau.

Optimiste, confiante et déterminée, Marie Irnande poursuit sa mission d’âme en projetant vers l’avenir sur ses différentes facettes. Pour le moment, elle travaille sur des projets socio-économiques époustouflants visant à rendre autonome la gente féminine. Ce n’est plus un simple rêve pour elle ni un désir évasif le fait de voir beaucoup plus de femmes dans des postes de décisions, en particulier, dans la politique.

D’après Madame Fortuné, la participation de beaucoup plus de femmes dans ce secteur pourra contribuer à sauver le pays et de pouvoir enfin compter sur ce qu’on appelle le développement durable.

Cette combattante croit que ce changement ne sortira pas de la baguette d’une bonne fée, mais plutôt par le biais d’une éducation réformée ayant pour piller « la tolérance et l’égalité des chances » pour les deux genres.

« Je conseille aux jeunes, surtout les filles de prendre leurs études au sérieux. C’est le moyen le plus sûr pour accéder au succès et la réussite qui, elle-même, découle de la succession de vos élans dans la société. Je tiens à vous rappeler également que vous êtes nés pour contribuer au bien-être collectif », lâche t-elle à la fin de l’interview.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *