google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
0 England 15
© %author%

Pas de sponsor saoudien pour la Coupe du monde féminine 2023 !

Lors de sa réélection à la tête
de la FIFA hier jeudi, Gianni Infantino a assuré que l’office de tourisme saoudien ne sponsorisera pas le Mondial féminin cet été, comme il l’avait été envisagé. La décision de donner le sponsoring officiel du mondial féminin à une entreprise saoudienne avait fait l’objet de vives critiques notamment au niveau de plusieurs fédérations féminines. Lesquelles fédérations voyaient d’un mauvais œil l’Arabie Saoudite comme un potentiel sponsor officiel de l’événement planétaire en raison de sa position discriminatoire à l’égard des femmes.

La Coupe du monde féminine 2023 de football en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet-20 août) ne sera pas finalement sponsorisée par l’office de tourisme saoudien, a annoncé le président de la Fifa, Gianni Infantino. Le projet avait fait l’objet de vives critiques en raison du mauvais bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits des femmes. Des voix s’étaient notamment élevées en Australie et en Nouvelle-Zélande, les pays hôtes du tournoi qui se déroulera du 20 juillet au 20 août.

Pour les pays organisateurs, l’éventualité que le tournoi pouvait avoir un partenaire saoudien avait dérangé, en raison du mauvais bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits des femmes. Les deux pays avaient réclamé alors des réponses de la FIFA, la fédération néo-zélandaise se disant même « choquée et déçue » que la FIFA ne l’ait pas consultée avant.

« Il y a eu des discussions avec Visit Saudi, mais au final, cela n’a pas abouti à un contrat », a déclaré Gianni Infantino en conférence de presse à Kigali (Rwanda), au terme du 73e congrès de la Fifa.

Annoncée unilatéralement par Gianni Infantino, qui a donc fait marche arrière, l’annonce de ce sponsoring d’un pays pas franchement en pointe sur les droits des femmes, avait choqué le monde du foot féminin.

Le patron de la FIFA a également annoncé que la dotation pour la compétition serait supérieure à USD 150 millions, soit trois fois le montant alloué à l’édition 2019 et dix fois celui de l’édition 2015. Il a par ailleurs indiqué qu’il reviendrait au Congrès de la FIFA de désigner le ou les pays hôte(s) de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027 à l’issue d’une procédure de candidature aussi transparente et juste que pour la version masculine de l’épreuve.

« Il s’agit de l’année des femmes. Une célébration du football, une célébration du football féminin, une célébration du progrès, une célébration de l’égalité. Une fête pour toutes et tous. Elle ne sera occultée par aucun autre sujet. Aujourd’hui, nous nous lançons dans une aventure historique pour le football féminin et pour l’égalité, qui nous mènera sur la voie de l’égalité salariale », a lancé le numéro 1 de la FIFA.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *