google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20221218 WA0004
© %author%

Une délégation représente dignement Haïti au Festival International de la mode en Afrique

Haïti a encore été à l’honneur cette année du 7 au 10 décembre 2022 au Maroc à Rabat, à la 14e édition du Festival International de la Mode en Afrique (FIMA). Une créatrice haïtienne du monde de la mode, Macdieunette Brutus, est à la tête de cette délégation. Contactée par la rédaction, Brutus se dit émerveillée d’avoir pris part à la réalisation du festival de cette année. Pour elle, la participation d’Haïti était extraordinaire.

C’est un festival de mode panafricain qui a lieu principalement au Niger. Il a été créé en 1998 dans l’imagination du créateur de mode nigérien Alphadi dans le désert de Tiguidit au Niger. Le festival a pour but de faire se rencontrer les cinq continents en terre africaine et de favoriser la construction de passerelles pouvant permettre l’expression des talents.

En 2021, Macdieunette Brutus avait fait la fierté d’Haïti dans ce festival. Cette année encore, la fille de Dessalines, appuyée par d’autres haïtiens, a récidivé mais cette fois-ci au Maroc à Rabat.

« Le Chargé d’Affaires à l’Ambassade d’Haïti au Maroc, M. Josué Jean, avait accueilli la délégation avec hospitalité et il a représenté Haïti auprès du FIMA. La Première Secrétaire à l’Ambassade d’Haïti en France, Sophie Laurent, a fait le déplacement pour supporter la culture », explique Brutus dans cette interview exclusive.

Lors de ce festival, Zacometi, invité d’honneur au FIMA, a fait la fierté des haïtiens au Maroc.

« Zacometi est une marque de vêtements actuels où la créativité et le fait-main riment avec homme moderne. La marque propose deux gammes de produits qui sont créés et montés de manière traditionnelle, à Paris », informe la coordinatrice d’Haïti auprès du FIMA.

Cette marque de vêtements a été représentée par Isaac Joachim Pantaléon en présentant sa nouvelle collection automne hiver, avec des coupes modernes, des pièces en velours, de nouvelles tendances chics et élégantes.

« Isaac a choisi de retranscrire le passé au présent, une collection où la créativité et l’originalité règnent en maître », souligne-t-elle.

Macdieunette, gérante des paperasses

Macdieunette Brutus est la coordinatrice de FIMA pour Haïti. « C’est moi qui gère les invitations pour Haïti et coordonne le voyage. Et je mets en avant aussi la culture de mon pays à travers des interviews…. », précise-t-elle d’un air fier. C’est véritablement un extraordinaire virage dans sa carrière.

Chaque année, Macdieunette Brutus joue pieds et mains en vue de permettre à plus d’Haïtiens de participer à ce festival afin qu’Haïti puisse avoir une vraie représentation comme les autres pays qui y participent.

Participer à un tel événement n’est pas aussi simple. Il faut avoir l’invitation officielle du FIMA. « C’est un événement qui est organisé sous le haut patronage du roi de Maroc Mohamed VI. Donc tous les ambassades et les consulats du Maroc en France sont informés », souligne-t-elle.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *