google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230423 WA0045
© %author%

Vente signature de Yokesta, livre destiné aux enfants

A l’occasion de la journée internationale du livre pour enfants, l’écrivaine haïtienne Tarah Charles a procédé, dans les locaux du Centre Culturel Pyepoudre, le samedi 22 avril 2023, à la vente signature de son premier livre pour enfants titré « Yokesta ». Pour l’occasion, toute une journée d’activités a été prévue pour présenter le livre et inciter les enfants aux activités de l’esprit notamment la lecture.

Plusieurs dizaines d’enfants venus d’horizons divers ont répondu présent à cet événement pour participer à la pléiade d’activités qui était programmée. Atelier de lecture et d’écriture, séance de questions/réponses, jeux divers, le staff Yokesta a créé une ambiance festive et conviviale pour aider les enfants à mieux découvrir les dessous de cette nouvelle œuvre.

Dans une interview accordée à la rédaction, l’autrice de Yokesta n’a pas caché sa satisfaction quant à la réussite de la vente signature. Du même coup, des dizaines d’exemplaires ont été écoulés le jour même.

A la question relative à l’origine du titre du livre, l’écrivaine nous confie vouloir retourner dans le paysage des Taïnos pour y créer une héroïne purement et typiquement Taïnos.

« Le livre est publié depuis en mai 2022 mais on n’avait pas pu faire un grand lancement. Donc, on a procédé officiellement à la vente signature », a fait savoir la femme de lettres. Elle nous explique que Yokesta raconte l’histoire d’une jeune belle Taïnos qui, grâce à son courage et sa détermination, arrive à sauver tout un peuple. Présenté sous forme de bande dessinée (BD), le livre se veut une source d’inspiration pour les enfants afin de s’armer de courage en se voyant à travers une héroïne locale.

« Avant, je pensais à un nom d’origine européenne mais je voulais inventer un nom d’origine taïnos d’où, Yokesta », détaille madame Charles qui dit décider de créer toute une marque avec le titre de son BD qui se réfère dorénavant au courage et à la détermination.

Ainsi, Yokesta ne réside pas que dans la littérature. « Yokesta c’est désormais tout un monde. Yokesta articles pour enfants, des activités et émissions pour enfants autour du nom, c’est toute une plateforme pour travailler avec des enfants qu’on a mis sur pied », a indiqué la tenante du projet.

Tarah entend écrire la suite de Yokesta et élargir encore plus le cadre.

« On caresse le rêve de créer avec Yokesta des dessins animés, des jeux vidéos toujours en vue de permettre aux enfants de s’incruster dans le monde de l’héroïne et pouvoir se l’imaginer ».

A noter que le livre est disponible dans plusieurs bibliothèques de la place dont « Pyepoudre » au prix de 1000 gourdes. Il l’est disponible sur Amazon à 12 euros.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *