Série spéciale.- Docteur Marie Josette Léveillé CALIXTE nominée de la 4ème édition de "Femmes au Tribunal de l'Histoire"

  • Sous la coordination de Yves-ner Perrin | jeudi 28 février 2019
96 vues

Photo soumise par Yves-ner Perrin

Dr Marie-Josette Léveillé CALIXTE Immortelle de l'éducation 2018 est née à Port-au-Prince et habite les Cayes depuis l’enfance. Elle a fait ses études maternelles, primaires, secondaires aux Cayes puis à Port-au-Prince où elle est restée pour étudier la médecine.

De retour aux Cayes, ses compétences lui ont valu de faire une carrière pédiatrique de trente (30) années durant lesquelles elle est devenue Pédiatre Chef de Service à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes. Professionnelle médicale rattachée au MSPP, cette carrière s’est culminée par une promotion en tant que Directrice Médicale pendant sept (7) autres années. 

 

Elle s’est également rendue utile en la capacité d’ancien Médecin à “Terre des Hommes des Cayes”, au “Foyer Saint-Etienne” et au “Centre Sainte Claire”.

 

Parallèlement co-fondatrice du Civisme Collège en 1977 et professeur de sciences naturelles, de biologie et de chimie au Civisme Collège pendant vingt-sept (27) ans, et au Lycée Philippe Guerrier des Cayes pendant vingt-neuf (29) ans. Au niveau secondaire, elle a créé des résumés de cours de sciences pour élèves, permettant ainsi aux professeurs de bénéficier du temps nécessaire pour expliquer et aux élèves, participer et faire des exercices.

 

Au niveau universitaire, en pré-médecine, elle a enseigné la chimie inorganique pendant un (1) an à l’Université Américaine des Cayes, et à l’Université Notre Dame à des futurs agronomes, sans oublier qu’elle a prêté main forte à l’Université Lumière MEBSH en y enseignant la pédiatrie à leurs futurs infirmiers pendant trois (3) années ; et la biologie générale à leurs futurs médecins pendant un (1) an. A l’École Normale des Cayes, pendant deux (2) ans, c’était la biologie humaine. Aux futurs infirmiers préparés par l’École Nationale des Infirmières des Cayes, ce sont ses cours de pédiatrie et de néonatologie (science du nouveau-né et du très jeune nourrisson) qui sont à l’honneur depuis tantôt quarante-quatre (44) années. 

 

Elle encourage ses étudiants infirmiers et infirmières à aimer leur profession qui doit être exercé avec passion, car le malade attend des soins individualisés et une attention particulière, un regard qui soulage, un sourire rassurant. Elle exhorte celles et ceux qui s’intéressent à cette carrière et au corps médical à être fiers de cette vocation qui contribue au maintien de la vie, au confort, au regain de santé de ce que Dieu a créé et que Dieu aime. 

 

Enfin, il reste à mentionner les cours de puériculture (étude de l’enfant sain) dispensés à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes pendant cinq (5) années. Elle a dispensé ces cours-là, de puériculture, à des élèves des deux (2) sexes du secondaire, des enseignantes, des jeunes filles et des dames, selon un curriculum du Ministère de la Santé qui délivrait à la fin du parcours, à ces nouveaux parents d’une part, à ces futures mamans d’autre part, un certificat dûment signé et scellé ; certificat très utilisé par ces gens dans les institutions caritatives en Haïti et à l’étranger.

 

Elle répète constamment que l'échec doit servir à l'avancement de l'individu. Elle pense aussi que l'engagement et la persévérance mènent au succès tant individuel qu’à celui des autres. 

 

Veuve et mère de trois enfants adultes, professionnels universitaires, elle aime les secteurs de la santé, de l’éducation, de la communication, du net marketing, de l'art et du crochet. Ses dessins au crayon, au fusain, des portraits, des paysages, des croquis de robes sur mesures au tissu et au crochet témoignent de ses talents divers ; de même que la réalisation, dans les années 80, de tableaux peints à l’eau et à l’huile, grandeur nature, pour des scènes de théâtre jouées par les élèves du Civisme Collège. Récemment partie à la retraite, Dr Calixte est là au service du pays, en particulier, celui de la région afin de bercer avec une touche plus professionnelle que leurs parents, les nouveaux-nés et aussi les jeunes nourrissons de la région. Elle réalisera l'un des rêves les plus chers de toute sa vie : une garderie pour bébés et enfants au service de cette génération.



96 vues