Les TIC, outil nécessaire à l’émancipation des filles/femmes

  • Par Diane Bissereth | mercredi 15 mai 2019
42 vues

Source photo : tune.com

Selon Wikipédia, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) désignent les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous différentes formes. La popularisation de ce terme est en réalité une aubaine pour la gente féminine.

Les femmes, les technologies et l’émancipation de celles-ci sont des thématiques qui sont toujours d’actualité et pour répondre aux multiples questions liées à leurs indépendances, l’utilisation des TIC a été l’une des options car les nouvelles technologies du numérique et l’Internet jouent un grand rôle dans l’émancipation des femmes : ils les aident à trouver des opportunités et de partager de l’information, d’avoir accès à des services d’éducation et de santé, de générer des revenus, de réagir, de contribuer, d’échanger et de faire entendre leur voix. Toutefois, il y a des limites qui ralentissent la fluidité de l’accès à ces informations notamment le cout élevé de la connectivité mais cette contrainte, même s’il est flagrante, n’est pas si encombrante vu que les consommatrices ont tous mis en œuvre pour s’y conformer. 

 

A l’aide des TIC, beaucoup plus de femmes sont connectées et le monde leur est beaucoup plus accessible. De par leur téléphone ou leur ordinateur, elles peuvent s’éduquer et prendre conscience qu’elles ont des droits comme le sexe opposé. Elles l’utilisent même pour vendre leur produit et en profite également pour faire la promotion de leurs entreprises. Chez les filles, l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture (UNESCO) les encourage, à travers la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée tous les ans le quatrième jeudi d'avril, à poursuivre des études et carrières dans le secteur technologique à travers des formations en codage, en développement d’applications mobiles, et en informatique.    

                    

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont une nouvelle forme de revenus financiers qui aident les femmes à être libre, indépendante et apte à prendre elles-mêmes des décisions jugées importantes et décisives.



42 vues