La quatrième édition du festival « En Lisant » est officiellement lancée

  • Par Diane Bissereth | jeudi 04 juillet 2019
153 vues

Crédit photo : Dofen News

Les organisateurs du festival « En Lisant » en partenariat avec la Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne (BIT-HAITI) ont officiellement lancé la quatrième édition du dit festival lors d’une conférence de presse organisée ce 3 juillet à l’Institut Français en Haïti (IFH). L’édition 2019 de « En Lisant » dont les pièces seront présentées sous forme de monologue aura lieu du 8 au 17 juillet a Port-au-Prince sous le thème « Du bâillonnement de la parole à l’extinction de la parole bâillonnée ».

Le festival de dramaturgie contemporaine « En Lisant » revient dans nos murs et ce pour la quatrième année consécutive. L’équipe d’organisation en a fait l’annonce aujourd’hui lors d’une conférence de presse. Sur le panel composé uniquement de femmes, il y avait la comédienne réalisatrice et metteure en scène Michèle Lemoine, l’artiste-créatrice Sachernka Anacassis, la dramaturge Louisna Laurent, l’actrice Yvenie Paul et la comédienne Ketsia Vaïnadine Alphonse.

 

Le fait que ce soit des femmes qui fassent le lancement du festival n’est pas le fruit du hasard. Pour cause, En Lisant a décidé de les mettre à l’honneur. Une décision qui résume la solidarité des organisateurs de festival dans la lutte des femmes pour l’égalité. Ils l’ont aussi fait pour compenser la présence accrue des hommes sur le devant de la scène. De ce fait, toutes les mises en scènes de cette année seront portées par des interprètes féminines.

 

Pour ses divers spectacles, conférences-débats, causeries et ateliers, le festival nous emmènera du 8 au 17 juillet à l’IFH, à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), au Yanvalou, au Théâtre Nationale d’Haïti, à la Bibliothèque Monique Calixte (BMC). Pour ne citer que ceux-là. Les spectacles qui seront présentés traiteront des thématiques sensibles liées à la femme notamment la sexualité et la violence ainsi que l’intime féminin. En plus des activités théâtrales, il y aura aussi un concert de musique qui sera donnée par Jehyna Sahyeir. Ce concert de vaudou-jazz baptisé « Marasa » se tiendra à l’IFH le 11 juillet prochain.

 

Rappelons que le festival En Lisant, présenté chaque année durant la période estivale, consiste à explorer l’univers d’un ou plusieurs dramaturges contemporains et les thématiques qui traversent leurs œuvres.

 

Adeptes d’art, de pièces théâtrales et de créations contemporaines sont invités à prendre part aux différentes activités de la 4e édition du festival « En Lisant » et se laisser emporter par le courant artistique féminin des programmations prévues pour cette année.



153 vues