Cinq ouvrages de Toni Morrison à lire absolument

  • Par Anne-Sophie Jacquet | mardi 13 août 2019
15 vues

Crédit photo : Timothy Greenfield-Sanders/Magnolia Pictures

Toni Morrison, décédée cette semaine à l’âge de quatre-vingt-huit (88) ans, a une carrière littéraire de plus de quarante (40) ans . En 1993, l’Académie Nobel lui a décerné le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Elle est jusqu’à date la seule auteure afro-américaine à l’avoir reçu. Vingt-cinq (25) ans après, ses écrits qui entre autres mettent en valeur la femme noire, sont encore très demandés. Voici cinq (5) de ses romans qu'il faut absolument lire.

1) Le chant de Salomon  


Dans ce livre élu meilleur roman de l’année aux Etats-Unis en 1977, Toni Morrison évoque la quête d’identité d’un adolescent (Macon) qui cherche à tirer de l’oubli le passé d’esclave. Dans ses lignes, l’auteure nous fait découvrir la magie, le folklore et les diverses croyances du monde noir.  
 
2) Beloved
 
C’est l’histoire de Sethe, une ancienne esclave, qui est hantée par le fantôme de sa fille Beloved qu’elle avait égorgée par amour des années auparavant afin de lui épargner une vie d'esclave. Quelques années plus tard, elle accueille chez elle une jeune femme noire qui dit s’appeler Beloved et qui porte une importante cicatrice à la gorge. 
 
Ce roman qui a permis à Toni Morrison de recevoir le prix Pulitzer en 1988 a été inspiré de l’histoire vraie de Margaret Garner, une esclave afro-américaine qui est connue pour avoir tué sa propre fille plutôt que de la laisser devenir esclave.   

 
3) Love 
 
Dans ce roman, Toni Morrison montre des Noirs qui se nuisent entre eux. Elle ose interroger les conséquences du mouvement des droits civiques sur l’intégration des Noirs dans la société américaine et la mise en place d’une nouvelle ségrégation par l’argent.
 
4) Un don 
 
Dans « Love », Toni Morrison raconte une Amérique qui précède celle de la véritable ségrégation raciale. Dans ce monde situé à la fin du XVIIe siècle, un couple fraîchement arrivé d’Europe dirige une ferme avec l’aide de nombreux domestiques, parmi lesquels une servante indienne et une esclave rescapée d’un naufrage. Le racisme aux Etats-Unis et ses liens avec l’esclavage sont aux cœurs du récit.  
 
5) Home 


« Home » est le dixième roman de Toni Morrison. Il raconte l’histoire de Franck, soldat noir traumatisé par la guerre de Corée qui traverse les Etats-Unis pour sauver sa sœur Cee devenue sujet d’un médecin blanc à Atlanta. A travers ces lignes, Toni Morrison ausculte l’être humain et la vie en profondeur. Elle y revient sur son principal sujet d’inspiration : la violence de la ségrégation raciale et les cicatrices qu’elles laissent derrière elle.



15 vues