© %author%

CCFEH : une entité en première ligne pour l’autonomisation des femmes entrepreneures en Haïti

Depuis 7 ans, la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti travaille d’arrache-pied pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes, par l’entremise de modes de financement inclusifs et d’une offre de formation complète.

En effet, les femmes entrepreneures rencontrent souvent des obstacles en Haïti et c’est dans cette perspective que la CCFEH s’inscrit.

« Avec plus de 600 membres la CCFEH constitue le plus grands réseaux de femmes d’affaires et professionnelles qui travaillent à la promotion de l’économie avec une réelle intégration des femmes entrepreneures », explique la directrice executive de la CCFEH Leica Dupuy.

La CCFEH ne manque pas d’expérience. Depuis sept ans elle se positionne comme l’une des corporations de femmes d’affaires et professionnelles les plus dynamiques en Haïti. Cette structure recouvre 40% du territoire national avec des embranchements dans le Nord, Nord’Est, Sud et Ouest.

Pour mieux répondre à ses engagements, la CCFEH a un vaste réseau de partenariat qui lui permet de renforcer son soutient à ses membres. Aujourd’hui, en partenariat avec MEDA elle travaille sur le projet ATTEINDRE financé par l’USAID.

« À travers ce programme la CCFEH organise des académies pour le renforcement des capacités de 300 jeunes femmes dans les départements du Nord, Nord’Est, Centre et Sud. Ensuite elle organisera un concours de plans d’affaires innovants pour reconnaître 12 jeunes entrepreneures en leur offrant un financement de départ ou d’appui à leur entreprise existante », rèvèle Leica Dupuy qui précise que les actions de la chambre couvrent 80% du territoire.

Pour renforcer sa capacité de coaching pour 300 commerçantes dans le département de l’Ouest la CCFEH s’est alliée avec le PNUD. « Nous souhaitons poursuivre ce programme dans d’autres départements en particulier ceux touchés par les dernières catastrophes naturelles qui ont frappé le pays comme le séisme du 14 août et le cyclone Mathieu en 2016 » explique la directrice executive.

En collaboration avec l’ONU Femmes, la CCFEH a renforcé 40 organisations dans le cadre d’un projet baptisé SPOTLIGHT.
Avec la FOKAL, la CCFEH travaille à l’inclusion économique des femmes tout en appuyant la scolarité des filles de la localité de Georges à Boucan Carré.

Comme l’explique Leica Dupuy la CCFEH a dynamisé le millieu de l’entrepreneuriat en Haïti avec la mise en place de plusieurs activités comme Ti koze ak CCFEH, Biznight, Sommet international des femmes du numérique, etc.

La CCFEH s’engage, conformément à son plan stratégique de couvrir 100% du territoire national en 2025. « Le travail que nous faisons n’est pas facile et les retombées de la crise sociopolitique du pays nous contraignent tous les jours à des situations d’inconfort mais nous sommes déterminées à atteindre notre but tous les jours sachant que seules, nous sommes invisibles, ensembles, nous sommes invincibles » déclare Leica Dupuy.

Laisser un commentaire

Catégories