Source photo : google search

Colgate va réexaminer Darlie, son « dentifrice pour personne noire » vendu en Asie

En pleine vague de manifestations contre les violences policières et le racisme aux États-Unis, Colgate-Palmolive va réexaminer son dentifrice Darlie qui signifie « dentifrice pour personne noire » en chinois. Une décision qui intervient dans la lutte des stéréotypes raciaux.

Communément appelée « Darkie » jusqu’en 1989, le dentifrice qui se nomme désormais « Darlie », est une marque fabriquée par Hawley&Hazel dont le siège actuel est à Hong Kong. Commercialisé en Chine, en Taïwan et dans d’autres pays asiatiques, son imagerie est souvent attribuée aux « minstrel shows ». Des spectacles qui sont nés aux États-Unis au XIXème siècle et dans lesquels les blancs se noircissaient le visage pour se moquer des noirs. En effet, le logo d’origine de « Darlie » était un homme blanc habillé en noir , coiffé d’un haut-de-forme, d’un monocle et noeud de papillon.

À l’heure actuelle, comme beaucoup d’autres entreprises comptent revoir les clichés racistes véhiculés par leurs produits, Colgate qui détient 50% depuis 1980 des actions de la marque, a précisé ce vendredi 19 Juin dans un communiqué le changement qu’il souhaiterait opéré à la marque dentifrice « Darlie » :

« Darlie est une marque chinoise détenue par Colgate et notre partenaire Hawley & Hazel. Nous travaillons actuellement avec notre partenaire pour réexaminer et faire évoluer encore plus tous les aspects de la marque, y compris son nom. »

Laisser un commentaire

Catégories