© %author%

Déclaration à la presse au Cap-Haïtien de l’Ambassadeur Linda Thomas Greenfield, Ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies

Le 23 juillet 2021

Merci d’avoir accueilli notre délégation ici ce matin.

Notre délégation est ici pour apporter un message au peuple haïtien : vous méritez la démocratie, la stabilité, la sécurité et la prospérité. Et nous sommes avec vous.

Alors, nous venons ici en solidarité avec le peuple haïtien en cette période difficile,

… et partager nos condoléances à la Première Dame Martine Moïse et à sa famille,

…et pour montrer notre soutien à la démocratie et au processus démocratique.

La formation d’un nouveau gouvernement est une étape positive.

Et c’est une étape nécessaire dans le cadre d’un dialogue large et inclusif qui répond aux besoins du peuple haïtien et entame le travail de restauration des institutions démocratiques d’Haïti.

L’une des tâches essentielles du nouveau gouvernement sera de créer les conditions d’élections législatives et présidentielles libres et justes dès que possible.

En ce moment important, la société civile haïtienne et ses jeunes doivent être inclus dans le processus politique.

Ils doivent avoir la possibilité de participer de manière significative à l’avenir de leur pays.

C’est un message que j’ai entendu haut et fort lors d’une rencontre virtuelle hier avec un jeune membre de la société civile haïtienne inspirante.

Nous exhortons le nouveau gouvernement d’Haïti à travailler avec la société civile pour protéger le peuple haïtien, promouvoir les droits humains et préserver l’état de droit.

Les États-Unis continueront de soutenir les efforts du nouveau gouvernement haïtien pour rétablir la sécurité et renforcer la démocratie, la stabilité et la prospérité pour le peuple haïtien.

Nous nous appuierons sur nos efforts à ce jour pour élargir l’accès aux vaccins COVID-19, renforcer la sécurité, lutter contre la corruption et renforcer les institutions démocratiques.

Une fois de plus, c’est un honneur d’être accueilli ici.

Merci. ###

Laisser un commentaire

Catégories