Une foire électorale, ça existe bel et bien en Haïti. Le vendredi 26 juillet dernier a eu lieu la première édition de la Foire Électorale au Féminin, une initiative du Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation Participative (CPDEP) sous le thème “Haïti-Elections Exercice de mémoire 1990-2015”. Cet événement visait à retracer l’historique des élections en Haïti et à informer le public, en particulier les femmes, sur tout ce qui tourne autour des élections : le processus électoral, les candidates et les moyens d’accompagnement disponibles.
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée cette première édition de la Foire Électorale au Féminin, organisée par le CPDEP avec pour objectif de fournir au public toutes les informations concernant les joutes électorales en Haïti, de la période allant de 1990 jusqu’à 2020. Contrairement aux événements antérieurs axés sur les hommes et les femmes candidats, cette année l’accent était spécifiquement mis sur les femmes impliquées dans le processus électoral en Haïti : candidates, dirigeantes de partis politiques, leaders d’organisations sociales et celles qui ont marqué la vie politique du pays.
Au menu, une exposition de photos de candidates, d’anciennes femmes élues, de femmes membres du CEP, ainsi que de matériels électoraux sensibles. Il y a eu également une conférence-débat, des partages d’expériences, et une simulation de vote. Plusieurs personnalités venant de divers secteurs, ainsi que de nombreux jeunes universitaires, ont pris part à cet événement.
Le CPDEP, membre de la Société Civile et actif dans le domaine de la bonne gouvernance en Haïti, a souligné, par la voix de Sperancia Moise, l’importance d’accorder plus d’accès aux femmes dans les élections pour qu’elles puissent accéder à des postes décisionnels tels que Présidente, Députée, Sénatrice ou Maire. Elle a insisté sur le besoin d’une plus grande participation féminine aux élections, mentionnant que le décret électoral a effectivement augmenté la présence des femmes dans les cartels de Mairie, ASEC, et CASEC. Cependant, la réalité en Haïti est souvent marquée par des élections organisées dans un climat de violence, ce qui décourage les femmes. Au sein du CPDEP, une réforme du processus électoral a été proposée, stipulant qu’une “élection non contestée est égale à des élus légitimes, à chance égale pour tous”, afin de permettre une réelle participation des femmes.
Cette première édition a honoré deux femmes : Marie Denise Claude, ancienne Ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, et la Ministre actuelle Marie Françoise Suzan. Les organisateurs ont réitéré leur engagement à tenir cette foire électorale tous les derniers vendredis du mois de juillet, ouverte au grand public, pour mieux informer sur le déroulement des élections en Haïti.
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite