© %author%

Haïti-Séisme: La CCFEH appelle à la solidarité pour venir en aide aux femmes

Dans une note publiée ce dimanche 15 août 2021, la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) appelle à la solidarité envers les femmes, suite au puissant séisme de magnitude 7.2 qui a frappé le pays ce samedi 14 août.

La CCFEH a invité tout le peuple haïtien à la solidarité pour sauver les personnes en difficultés, notamment celles qui sont encore sous les décombres et celles qui sont hospitalisées.  » Dans cette situation, notre humanité doit nous exhorter à faire preuve d’abnégation en vue de ne mettre en avant que ce qui nous unit : le pays, nos sœurs et frères qui souffrent et attendent que nous leur tendions une main empreinte de dignité et d’amour « , écrit la CCFEH.

La Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti dit ne pas perdre de vue cette catastrophe qui vient exacerber la précarité des populations des trois départements les plus touchés avec un impact négatif plus prononcé sur les femmes et les filles.  » Les femmes et les filles subissent de façon disproportionnée les effets négatifs des chocs dans toutes les dimensions de leur vie (santé, protection, moyens de vie, droits), ce qui génère des impacts négatifs sur leur santé mentale et dans leurs relations au sein des ménages et des communautés en général « , peut-on lire dans la note.

Dans ce contexte tout à fait particulier, la CCFEH demande à ce que les actions stratégiques pour la recapitalisation des femmes, déjà incluses dans la politique
nationale d’Égalité Femmes-Hommes (ÉFH), soient effectivement une priorité, notamment au sein des ménages frappés par la catastrophe. Elle dit être également en discussions avec ses partenaires nationaux et internationaux pour décider des actions à mener, sous le leadership des autorités nationales, pour faire face à cette crise dans la dignité. « Une cellule d’urgence a été créée pour coordonner l’aide à notre niveau », informe la CCFEH dans la note.

Laisser un commentaire

Catégories