© %author%

Josephine Baker, première femme noire au Panthéon

Freda Joséphine McDonald dit Joséphine Baker vient d’être officiellement panthéonisée ce mardi 30 novembre en la présence du Président français, Emmanuel Macron. La militante d’origine américaine allonge la courte liste des 6 femmes présentes au Panthéon sur 80 personnalités.

Née le 03 juin 1906 dans l’état du Missouri, aux États-Unis d’Amérique, Joséphine Baker deviendra par la suite celle qu’on nomme la plus française des américaines. Son amour pour la ville lumière, Paris et ses services rendus dans la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale y jouent un grand rôle. En effet, après une pétition baptisée « Osez Joséphine », lancée par l’essayiste Laurent Kupferman afin de l’introduire au temple de la République française, le 22 août 2021, le Chef d’État actuel va donner son accord.

La décision officielle s’est accordée pour ce mardi 30 novembre. Depuis la veille les photos de la résistante ont décoré les murs de l’édifice. Au début de la cérémonie, l’image du drapeau français fait le décor. Un long tapis rouge déroulé depuis la rue Soufflot menant jusqu’au crypte voit porter le cercueil vide couvert du tricolore français, par six officiers de l’armée de l’air. La dépouille de la défunte reposant à Monaco n’a pas été déplacée.

Après cela, en la présence de plus d’une centaine de personnes dont 11 des enfants de Josephine Baker et 70 proches, Emmanuel Macron a loué le passé héroïque de celle qui sera la première femme américaine à recevoir la Croix de Guerre française mais aussi la Médaille de la Résistance en 1946.

« Que nul aujourd’hui ne fasse mentir ou ne détourne son combat universel, ce n’était pas un combat pour s’affirmer comme Noire avant de se définir comme Américaine ou Française, ce n’était pas un combat pour dire l’irréductibilité de la cause noire, non, mais bien pour être citoyenne libre, digne, complètement, résolument », a déclaré dans un discours qui a duré plus d’une vingtaine de minutes, le président Macron.

Shylene Prempin

Laisser un commentaire

Catégories