© %author%

Kahsennenhawe Sky-Deer, première femme grande cheffe de Kahnawake

Ce 3 juillet, la communauté de Kahnawake, réserve indienne comprenant des autochtones membres des Premières Nations soit les Mohawks de Kahnawake située en Montérégie au Québec, a élu une femme, Kahsennenhawe Sky-Deer, comme grande cheffe pour la première fois de son histoire. Elle a été élue avec 573 voix contre 368 pour sa plus proche rivale, Gina Deer.

« Je suis si heureuse, si honorée et si fière de nous tous parce qu’il ne s’agit pas seulement de moi, il s’agit de notre communauté, de la façon dont nous faisons un pas en avant, nous évoluons », a déclaré la nouvelle grande cheffe élue, peu de temps après l’annonce des résultats, samedi soir.

Âgée de 41 ans, Kahsennenhawe Sky-Deer a mené une campagne électorale autour de l’importance de restaurer les liens de confiance au sein de Kahnawake, qu’elle souhaite plus unie.

Kahsennenhawe Sky-Deer, qui succédera à Joe Norton décédé en août dernier, était déjà responsable des dossiers concernant la gouvernance, le patrimoine, les relations extérieures du gouvernement, ainsi que les affaires sociales communautaires au sein du conseil. 

Laisser un commentaire

Catégories