© %author%

La Finlande pour une adhésion “ sans délai ‘’ à l’Otan

Le président et le gouvernement finlandais se sont dit jeudi dernier favorables à une adhésion  »sans délai » à l’Otan, une décision prise par rapport au conflit de la Russie et de l’Ukraine.

Le président et la ministre finlandais lors d’un communiqué ont affirmé conjointement qu’ « Etre membre de l’Otan renforcerait la sécurité de la Finlande. En tant que membre de l’Otan, la Finlande renforcerait l’alliance dans son ensemble. La Finlande doit être candidate à l’adhésion à l’Otan sans délai ».

La Suède devrait elle aussi dans les jours qui suivent emboiter le pas.
Selon le Kremlin une adhésion des pays nordiques à l’alliance militaire représentera ‘’ assurément ‘’ une menace contre la Russie.

Des réactions pleuvent de toute part à cette décision prise par la Finlande, tout comme le secrétaire général de l’Otan qui lui-même a salué cette volonté d’intégration. Ainsi que le Président du conseil européen Charles Michel qui a indiqué que ce serait « un pas historique, une fois décidé », qui « contribuera grandement à la sécurité européenne ».

D’après Helsinki une conférence de presse est prévue ce dimanche devant officialiser les « décisions concernant la politique de sécurité de la Finlande ».

Source :TV5Monde

Laisser un commentaire

Catégories