La dramaturge et journaliste Darline Gilles (Manzè Da) a été récompensée à la
38e édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique au Canada par le Centre d’étude et de coopération internationale pour son court-métrage baptisé « Houminvi ».
Co-réalisé par l’Haïtienne Darline Gilles et la Béninoise Giovannia Atodjinou-Zinsou, « Houminvi » qui dépeint la réalité migratoire dans un pays sous développé a bénéficié du Prix Agir pour la liberté le 11 avril dernier. Le tournage a eu lieu au Bénin et la réalisation s’est faite en France.
« Houminvi signifie fille des mers (ou de la mer) en langue Fon, est le nom d’une jeune fille incarnée à l’écran par Gilles) qui, malgré tous les arguments de sa mère pour l’en dissuader, tient et décide de se rendre en Europe pour réaliser son rêve. Elle sera confrontée à de sombres obstacles en chemin. Mais sauvée par l’océan, elle sera miraculeusement ramenée chez elle », narre le sypnopsis.
Une œuvre qui a été applaudie par Aimée You, une des membres du jury. Selon les mots de cette dernière, ce film témoigne de façon réaliste et poignante des conditions d’inégalités et de pauvreté des femmes en Afrique à travers le vécu d’une jeune fille qui tente tant bien que mal de quitter l’Afrique pour un monde jugé meilleur.
You may also like
-
Winnie, une étoile montante de la musique haïtienne
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti