© %author%

Lisa Cook afrodescendante, est élue gouverneure de la Banque Centrale

Pour la première fois dans l’histoire américaine une afro-descendante accède au poste de gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale) le 10 mai dernier. Après que le Sénat a procédé au vote de 51 voix pour contre 50 en sa faveur.
L’instution monétaire américaine qui existe depuis cent huit ans reçoit pour la première fois à sa tête une femme noire. Choisie par le Président Joe Biden Lisa Cook n’était pas du tout favorable à ce poste, reprochée par le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell d’être à l’origine des théories du complot vis-à-vis du racisme et de la police. Grâce au vote de la vice-présidente Kamala Harris elle a atteint la majorité.

«Mes convictions ont été façonnées par mon enfance à Milledgeville, en Géorgie (sud-est des États-Unis, ndlr).avait-elle déclaré en février dernier lors de son audition par devant la commission bancaire du Sénat. Cette brillante économiste à l’époque d’Obama a fait partie des conseillers de la maison blanche. Diplômée en économie de l’Université d’Oxford et détentrice d’un doctorat de l’Université de Californie à Berkeley. Elle parle au total 5 langues dont le français et le russe. Également professeure d’économie et de relations internationales, elle a effectué plusieurs recherches sur la discrimination économique, notamment sur la discrimination de genre.
« Elle a été l’un des premiers enfants noirs à intégrer son école publique, et elle a passé sa vie à briser les barrières raciales et de genre » avait mentionné le Géorgie, Raphael Warnock.
Sa nomination arrive à un moment plutôt crucial où la Banque Centrale continu de lutter contre un retour de l’inflation. A cet effet. le sénateur démocrate de l’Ohio Sherrod Brown a indiqué dans un communiqué que : « Le Dr Cook comprend comment la politique économique affecte tous les Américains. Elle sait que les travailleurs sont le moteur de notre croissance et elle comprend que, lorsque tout le monde participe à notre économie, elle croît plus vite et plus fort ».


Source : Le Figaro, francetvinfo.fr

Laisser un commentaire

Catégories