© %author%

Marie Danielle Pierre-Louis, la seule lauréate haïtienne au concours international de la Maison de la Francophonie en Allemagne

Avec son texte mis en vidéo baptisé « Espoir », l’originaire des Cayes, Marie Danielle Pierre-Louis a été sélectionnée parmi les 20 lauréat-e-s sur 48 pays et 270 vidéos. Elle est la seule candidate haïtienne à se hisser au premier rang.

Celle qui a fait des études en Sciences juridiques et en Sciences administratives a choisi de pousser ce cri d’espoir par rapport aux différents maux qu’a connus Haïti récemment, spécialement le séisme qui a frappé le grand Sud du pays et qui a fait des centaines de morts.

« J’avais ce mot qui ne cessait de résonner dans ma tête, Espoir. La Covid 19, la mort du Président au pouvoir, le séisme, les intempéries, le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter au quotidien, les troubles socio-politiques, sans compter la migration haïtienne au Brésil, au Chili. La situation des haïtiens est grave, mais « depi tèt poko koupe, nous espere mete chapo ». Tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir », explique la fondatrice de l’Organisation des Femmes engagées pour la Promotion et la Défense des Droits Humains.

Une intervention que le jury du concours a jugé « inventive et créative », toujours dans le but de rehausser la langue française. Et c’est avec beaucoup d’émotions et de pleurs de joie que l’ancienne secrétaire du Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures et Professionnelles du Sud a dit recevoir la nouvelle de sa qualification.

« 48 pays avait participé au concours avec 270 vidéos, et je suis la seule haïtienne lauréate des 20 vidéos gagnantes. J’étais honorée quand je voyais dans la liste des pays gagnants, le nom de notre Haiti », raconte la lauréate. « Nous gardons l’espoir qu’un jour Haiti sortira de ce marasme et il retrouvera son sourire », ajoute t-elle.

Le Concours international des mots pour le dire est une activité organisée par la Maison des Francophonies à Berlin en partenariat avec l’Ambassade du Canada en Allemagne et le Centre de la Francophonie des Amériques dont Marie Danielle Pierre-Louis est une actuelle candidate pour le poste d’administratrice au sein du Conseil.

Laisser un commentaire

Catégories