© %author%

Mondial 2022/Quatar : La Fifa a sélectionné trois femmes arbitres

La Commission des arbitres de la Fifa a sélectionné trois femmes arbitres pour le Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar. Une grande première pour l’organisation qui veut éliminer les barrières de genre. La rwandaise Salima Mukansanga, la seule femme à arbitrer à la Coupe d’Afrique des nations fait partie du trio.

Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres a fait savoir dans un communiqué que cette désicion prise résulte d’une longue procédure.

« Nous sommes ravis de les compter […] dans le contingent d’arbitres […]. Leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années, qui a commencé par la nomination d’arbitres femmes pour certaines compétitions masculines seniors et de jeunes de la Fifa », a-t-il déclaré.

Priorisant la qualité que le sexe de la personne, la Fifa aspire à changer la donne. « Nous souhaitons ainsi démontrer que la qualité de l’arbitrage n’a rien à voir avec le genre. J’espère qu’à l’avenir, la présence d’arbitres femmes lors de compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme la règle plutôt que l’exception. Les arbitres retenues méritent de figurer dans la liste pour la Coupe du monde, car elles enchaînent depuis plusieurs années les prestations de haut vol. C’est cela qui compte pour nous », a ajouté le responsable.

Laisser un commentaire

Catégories