© %author%

Prix Femmes Dofen 2021 : Eberline Nicolas, jeune militante engagée pour la cause des enfants

Eberline Nicolas est cette jeune femme à plusieurs casquettes. La journaliste professionnelle fait partie des Femmes Dofen 2021, votée dans la catégorie sociale et humanitaire. À travers son jeune association humanitaire, de son acronyme ASBES, Bouquets d’Espoir, elle milite pour l’amélioration des conditions de vie des enfants.

Poussée par la volonté de contribuer au bien-être des enfants démunis, pour réduire la délinquance juvénile et d’éviter que ces derniers, une fois adultes, soient en proie à la violence et la prostitution, Eberline Nicolas a eu l’idée de mettre sur pied Bouquets d’Espoir.  » Ce qui m’a poussée à créer cette association C’est la volonté de contribuer aux bien-être de ces enfants, leur offrir une chance de s’épanouir pleinement tant sur le plan éducatif que social afin qu’ils aient un avenir meilleur et deviennent des adultes responsables », a déclaré l’originaire de Saint-Louis du Nord.

Cette organisation qui promeut les droits de l’enfant a vu le jour, le 11 octobre 2019 intervenant dans des domaines précis comme, « l’éducation, la santé, la culture, la nutrition et l’environnement », tout en établissant des contacts directs avec
familles, des responsables d’établissements scolaires et des orphelinats. En dépit des nombreuses difficultés comme l’instabilité politique, sanitaire l’insécurité la fondatrice affirme avoir un bilan positif.

« Causeries pour des enfants, jeunes et professeurs sur des thématiques comme la discipline positive, le harcèlement scolaire, l’hygiène menstruelle et l’agression sexuelle. Distributions de matelas, serviettes hygiéniques, kits scolaires, kits hygiéniques complet adaptés aux enfants, de jouets etc. Des ateliers artistiques sous le nom de L’ Été en art (théâtre, danse et macramé ). Un programme de disponibilité de kits scolaires et de sensibilisation pour les responsables d’écoles de la localité Rivière blanche, Corail située à Gros-Morne sous le nom “Lekòl pou yo tout” et un concours d’écriture en collaboration avec C3 Editions qui est toujours ouvert », résume celle qui a étudié les Métiers de l’information et de la presse à l’Université de Lille.

La jeune institution qui peine à trouver des bailleurs de fond pour leurs différents projets a tout réalisé à partir des économies de ses membres, avec quelques dons récoltés lors d’une collecte annuelle. Bouquet d’Espoir embrasse l’an 2022 avec un programme conséquent. Il a en perspective « d’implanter le tout premier centre culturel équipé d’une bibliothèque à la localité Corail ( Gros-Morne) ». La présidente accompagnée de son équipe déclare vouloir « faire de cette année celle des filles en intégrant la problématique du genre dans tout nos programmes ».

Avec la seule motivation d’apporter de la joie dans le cœur des enfants, Eberline Nicolas n’a d’autres ambitions que de voir son travail s’éparpiller sur tout le territoire et d’apporter des fruits sur le long terme. « J’aimerais voir dans quelques années des enfants qu’on a pus aider devenir des adultes qui se prennent en charge et qui aussi aident les autres enfants en nécessité. D’avoir la sensation que mon travail a pu servir à quelque chose et que nous soyons présents sur tout le pays afin de combattre la pauvreté », aspire-t-elle.

L’ancienne étudiante des sciences de la communication et des relations publiques à l’Université Épiscopale d’Haïti, surprise par sa présence dans le top des 15 Femmes Dofen 2021, pense faire de ce prix un catalyseur afin que son association garde toujours le cap en direction de ses objectifs. Pour cette dernière, Dofen Awards « renforce l’intégration des femmes dans la sphère décisionnelle » et « pousse les gens à nous entendre ».

Vous voulez vous engager dans le secteur humanitaire ? Suivez les simples et précieux conseils de Eberline Nicolas.

« N’attendez pas d’être dans une organisation, fondation ou autres pour commencer. Commencez auprès de votre famille, votre établissement ou votre communauté. N’attendez pas la reconnaissance de quiconque pour valider vos efforts, votre seule préoccupation doit être le bien que vous faites autours de vous ».

Toutes les activités de l’organisme Bouquet d’Espoir sont visibles sur leur site.bouquetsdespoir.org

Laisser un commentaire

Catégories