La Fédération Internationale Football Association (FIFA) a révélé des informations pertinentes concernant le fameux trophée du mondial féminin. Du 20 juillet au 20 août, 32 nations étaient en compétition pour remporter la Coupe du monde. Toutefois, chez les dames, le trophée a ses particularités comparativement au célèbre trophée du mondial chez les hommes.
Australie et Nouvelle-Zélande ont accueilli cette année le mondial féminin. 32 équipes s’affrontaient pour remporter le trophée de la Coupe du monde. Et ce dimanche 20 août, l’Espagne et l’Angleterre s’oppose en finale. L’une de ses équipes va soulever pour la première fois de son histoire, le magnifique trophée du mondial féminin. Quand a été fabriqué ce bijou ? Il est composé de quoi ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ?
Le trophée est fabriqué en argent sterling. Il mesure 47 centimètres et pèse 4,6 kilos. Son corps est recouvert d’or blanc et jaune à hauteur de 23 carats. Son design en forme de spirale avec un ballon de football au sommet symbolise l’athlétisme, le dynamisme et l’élégance du football féminin.
Le trophée possède une base en forme de cône sur laquelle apparaît le nom de chacune des équipes vainqueurs des Coupes du monde féminines antérieures.
La version actuelle du trophée a été conçue en 1998 pour la Coupe du monde féminine de 1999 organisée aux États-Unis, par William Sawaya et fabriquée à la main à Milan par les experts Sawaya & Moroni.
A l’occasion des deux premières éditions de la Coupe du monde féminine, les vainqueurs ont reçu un trophée différent. Une première version du trophée comme ça a été le cas chez les hommes avec le trophée de Jules Rimet. La coupe d’alors mesurait 38 centimètres de haut et pesait 9,4 kilos. Les Etats-Unis sacrés en Chine en 1991 et la Norvège en 1995 en Suède, ont été les seules nations à soulever la première version de la coupe.
Les Etats-Unis ont été sacrés lors de l’édition précédente déroulée en 2019 en France. L’équipe américaine est également la sélection la plus titrée de l’histoire de la compétition. Pour l’édition 2023, qui entre l’Espagne et l’Angleterre va soulever le trophée et marquer l’histoire ? L’un ou l’autre remportera pour la première fois la Coupe du monde.
You may also like
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant
-
L’Ethiopienne Tigst Assefa remporte le marathon de Berlin et écrase le record du monde
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes