Crédit photo : soumise par Régine Tessa Zéphirin

Régine Tessa Zéphirin sur la liste des 25 finalistes de Femme Dofen 2019

Régine Marie Tessa Zéphirin Diègue est venue au monde un 17 août au Cap-Haïtien à l’Hôpital Universitaire Justinien. Elle est l’aînée de sa famille composée de deux (2) filles et d’un garçon. A l’âge de sept (7) mois, elle devient paralysée suite à l’injection d’une piqure expirée dans ses veines.

Ayant eu la chance d’avoir des parents extraordinaires, sa mobilité réduite ne l’a pas empêcher de fréquenter l’école, une intégration qui a été difficile et très compliquée. Sur sa chaise roulante, elle a poursuivi avec succès toutes ses études.  
 
Mariée et mère d’un garçon, Régine a étudié le secrétariat à l’Institut Sacré-Cœur du Cap-Haïtien. Après son diplôme d’état de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), elle a suivi beaucoup de séminaires sur le leadership, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines, les droits humains, etc. Elle travaille, de 2009 à nos jours, en tant que Secrétaire au Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH). 
 

Ses années d’expériences avec les personnes handicapées lui a donné l’idée de créer une organisation devant promouvoir l’intégration et l’émancipation des personnes handicapées. C’est  ainsi qu’elle créa le « Mouvement pour l’Intégration et l’Émancipation des Femmes Handicapées », une organisation de femmes handicapées qui travaillent avec les femmes handicapées, les épouses des personnes handicapées, les mamans des enfants handicapés. 
 

De surcroit, elle organise chaque 25 décembre une activité dénommée « Noël des Enfants Handicapés », festivité au cours de laquelle elle distribue des jouets, des plats chauds aux enfants afin de les aider à sourire et de les rendre heureux. Chaque année, à l’occasion de la fête des mères, elle organise aussi une fête autour du thème « Fête des Mères Handicapées », une journée récréative au cours de laquelle les convives partagent des cadeaux et donne des produis alimentaires aux parents des enfants pour qu’ils en rapportent chez eux. 
 

Dans les années à venir, Régine Marie Tessa Zéphirin Diègue compte créer une fondation pour accueillir les personnes handicapées en les hébergeant, les nourrissant, en mettant des ressources personnelles à leur disposition dont médecins et des psychologues.

Laisser un commentaire

Catégories