Selon une étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) publiée cette semaine, près d’une infirmière sur deux n’est plus en poste à l’hôpital après 10 ans d’exercice. Cette étude évoque les conditions de travail et de rémunération.
Epuisement, salaires trop faibles, dépression… Selon une étude de la DREES, une infirmière sur deux a quitté l’hôpital ou a changé de métier au bout de dix ans de carrière.
Cette enquête parue le 24 août dernier analyse qu’entre 1989 et 2019, seules « 54 % des infirmières hospitalières le sont toujours après dix années de carrière ». Et plus leur début de carrière est récent, plus cette statistique baisse.
« Cette part est plus faible pour celles qui ont commencé à exercer à la fin des années 2000 (50 %) que pour leurs aînées entrées dans la profession au début des années 1990 (60 %) », souligne l’étude.
D’après l’étude de la DREES, ces chiffres n’ont de lien avec la maternité. L’entité dit ne pas observer de changement dans le taux d’emploi salarié après la naissance du premier enfant.
« Ainsi, le fait de devenir mère ne conduit pas les femmes qui ont occupé un poste d’infirmière hospitalière à se retirer de l’emploi salarié », précise l’étude.
You may also like
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant
-
L’Ethiopienne Tigst Assefa remporte le marathon de Berlin et écrase le record du monde
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes