Dans une interview accordée au CBC News Network à l’émission « Power and politics » hier mardi, la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould a déclaré que les services de santé au Canada sont prêts à accompagner les Américaines qui voudraient se faire avorter.
« Si des femmes viennent ici et qu’elles en ont besoin, c’est certainement un service qui pourrait leur être offert. Je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas », a expliqué la femme politique au cours de son entrevue.
Néanmoins cette déclaration sera effective dans la mesure que la Cour Suprême des États-Unis aurait décidé à supprimer l’arrêt Roe c. Wade. Une loi américaine pro-avortement.
Répondant aux questions de la journaliste Valérie Boisclair sur les enjeux de l’annulation de l’arrêt Roe c. Wade pour Radio Canada, la spécialiste du droit constitutionnel Daphne Gilbert a fait une mise au point. « Si la Cour suprême des États-Unis annule Roe c. Wade, les États pourront dès lors avoir le champ libre pour voter des lois dans le but de rendre l’avortement illégal », a répondu la professeure de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, si l’arrêt serait annulé.
Une vingtaine d’Etats et plus (surtout ceux à tendance républicaine) seraient disposés à interdire formellement l’avortement sur leur territoire.
« L’un des facteurs préoccupants, ici, c’est qu’il y a beaucoup de Canadiennes qui ne vivent pas près d’une grande ville au Canada, mais qui accèdent souvent à ces services aux États-Unis », s’inquiète la Ministre Gould.
You may also like
-
Fabienne Colas reçoit la Médaille du Couronnement du Roi Charles III pour ses Contributions Communautaires
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques