© %author%

Crédit photo : Wilbert Fortuné

Une journée de restitution réussie pour la deuxième édition de « Men Vakans Tololo »  

Men Vakans Tololo est un programme estival pour enfants qui est organisé par le Centre Culturel Pyepoudre en collaboration avec Global Hip Hop Haïti, Krèm Lank et l’Association Vivre Haïti Livre. Pour cloturer leur deuxième édition, une journée de restitution a été organisée ce vendredi 29 juillet au local du centre plus particulièrement à la salle Fritznel Fanfan Morisseau. Un public composé d’enfants, d’adolescents, de parents, de quelques membres de la presse étaient présents pour apprécier les différentes créations des estivalières et estivaliers ayant participé aux différents ateliers qui s’étaient déroulées du 5 au 29 juillet 2022.

C’est dans une ambiance folle que s’est déroulée la journée de restitution de « Men Vacances Tololo » organisé conjointement par la Bibliothèque du Centre Culturelle Pyepoudre (CCP) et ses partenaires. La cour de la Bibliothèque Pyepoudre rayonnait ce vendredi matin avec un petit monde qui visitait l’exposition des œuvres réalisées au cours des divers ateliers réalisés par les participants (es).

À la salle Fritznel Fanfan Morisseau, c’était la fête. Pour débuter la journée, l’animatrice, Sheila Pyram, a invité le directeur exécutif du CCP, M. Max Robenson Vilaire Dortilus a prononcé ses propos de circonstances. Il a fait savoir que cette année 126 enfants et adolescents, dont 41 filles et 85 garçons ont participé au camp d’été et ont pris part à plusieurs ateliers dont théâtre, danse, musique vocale, dessin, peinture, travaux manuels de transformation de déchets solides et jeux traditionnels et de société. Toutes les œuvres réalisées ont donc été restituées.    

« Nous vous remercions encore de votre présence. Remerciements aussi aux parents qui nous ont confié leurs enfants pour participer aux ateliers ! Un grand merci aux formateurs et formatrices qui ont accepté de collaborer avec nous ! Un très grand remerciement à la FOKAL qui supporte le Centre dans toutes ses actions entreprises »

« Je tiens à remercier également toute l’équipe infatigable de la direction exécutive du Centre Culturel Pyepoudre qui a travaillé dans la planification et l’organisation de cette activité (je veux parler de Nerlande Silva, de Clifford Guerrier, de Joe Jean Charles, de Maryse Bonhomme, Sheila Pyram, Valeria Fénélon, de Bethler Jean et de Jean Yves Anmous !) « , a t-il également indiqué.

Des prestations les unes plus intéressantes que les autres ont tenu le public en haleine. Chant, danse Hip Hop, poésie et lecture scénique de « Chaque Malice a son Bouqui » de Paula Clermont Péan.

Un tambourineur a changé le tempo en interprétant une chanson traditionnelle « Minis Azaka » suivie d’une danse très rythmée. Le clou des prestations a été la présentation de « Pinceau magik » de la Troupe Théâtrale Pyepoudre.

Les enfants, les adolescents étaient vraiment contents de cette belle journée. Pourvu que plus d’enfants aient accès à ce genre d’activités ce qui les permettrait non seulement de s’épanouir mais d’apprendre des autres.  

Pour l’instant, les membres organisateurs de Men Vakans Tololo ont mis le cap sur la 3e édition qui se fera en 2023.

Laisser un commentaire

Catégories