Winnie, de son vrai nom Roudeline Labbé, est une jeune et talentueuse chanteuse haïtienne qui aime la musique par-dessus tout. Ses liens avec la musique sont « plus qu’une histoire d’amour », dit-elle. De nos jours, il n’est pas facile de réaliser ses rêves tant les défis sont énormes, dans un pays rempli de maux. Malgré tout, nombreux sont ceux qui prennent leur courage à deux mains pour affronter les moments difficiles. Si, pour certains, l’art est un moyen de remonter la pente, la musique est pour cette jeune étoile, l’intermédiaire par excellence, lui permettant de surmonter les vicissitudes de la vie.
Après la sortie officielle, le 1er septembre 2024, de son single « Vin Edem »en collaboration avec Opak MNG, qui a été très apprécié par les internautes, le 15 septembre dernier, le label SafeLab a présenté son premier EP, intitulé « Rezilians », composé de cinq titres, diffusé sur toutes les plateformes de streaming.
Née à Jacmel en 1999, Roudeline Labbé n’a pas eu une enfance heureuse. Issue d’une famille de deux sœurs et quatre frères, orpheline de père et de mère, elle a été élevée par sa tante. Le manque d’amour et d’encadrement l’a rendue dépressive. Elle a toutefois obtenu une licence en droit après la fin de ses études classiques en 2018. Mais la musique, sa passion, l’a aidée à surmonter ses moments de dépression intense, ce qui a donné naissance à son premier bébé musical « Vin Edem ».
« Vin Edem, est une chanson qui a pris vie pendant une période de dépression profonde dans laquelle j’étais plongée. À cette époque, j’étais assez proche d’Opak. C’est une personne qui a su percevoir la peine dans mes yeux, peut-être parce que nous avions des points communs dans certaines histoires. Cela a facilité les choses lorsque je lui ai demandé d’écrire cette chanson pour moi, après lui avoir parlé de certains aspects de ma vie. Pour conclure, je dirais que cette chanson décrit ma vie », a-t-elle déclaré. Tel que l’indique le titre, c’est un appel à l’aide ; les mots, autant que la mélodie, traduisent cette peine ressentie au plus profond de son être.
La sortie officielle de Rezilians, cinq titres porteurs de messages puissants, marque un grand tournant dans la vie de Winnie. Elle tient non seulement à extérioriser ce trop-plein d’amertume et de tristesse, mais aussi à lancer un message à tous ceux et celles qui, à un moment ou un autre de leur vie, ont vécu le pire. Cela lui rappelle aussi qu’elle a affronté les tourments de sa vie et qu’elle est définitivement tournée vers son futur. « Ce projet permettra à certaines personnes d’accepter que ces moments difficiles existent, et qu’il est normal de les vivre. J’emprunte ma voix à ceux qui traversent ces épreuves pour les soutenir. Je partage mon histoire avec eux dans l’optique de leur dire qu’ils ne sont pas seuls », ajoute-t-elle.
Cette artiste très prometteuse, à la voix mélodieuse, prouve, de par ses interprétations, qu’elle a la musique dans la peau, et ce, depuis son plus jeune âge. Malheureusement, il lui manquait l’encadrement nécessaire pour atteindre son objectif. En guise de micro, elle utilisait un balai. Ce n’est qu’à 14 ans, lors d’une interprétation à son école, qu’elle fut applaudie par ses camarades. Ce soutien lui a permis de reprendre confiance en elle, et ses amis l’ont encouragée à persévérer pour réaliser son rêve de devenir chanteuse.
En 2021, l’artiste a collaboré à Let the Story Begin, un album collectif. Elle a également participé à divers projets avec les artistes Opak, Ken FS et Jo J. Elle a déjà trois vidéos à son actif : Di Mwen, Manman Oh et Vin Edem. Aujourd’hui, Rezilians est le projet qui lui a permis de mettre en avant son talent artistique. À travers ces titres, elle prône des thèmes comme le remords, les pleurs, les combats, l’attente de jours meilleurs, et la victoire. Des valeurs telles que la persévérance, la résilience, le courage, la détermination et la victoire sont des armes que tout être humain devrait posséder pour vivre la vie à laquelle chacun aspire et rêve.
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite