google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
20240621 192205
© %author%

D’entrée de jeu, la ministre des affaires étrangères marque des points

À quelques jours de son installation, la nouvelle ministre des affaires étrangères met en avant son leadership et son sens organisationnel. Le rapatriement des compatriotes haïtiens coincés en Équateur, le choix de son équipe de cabinet, ses rencontres avec l’ambassadeur américain Dennis Hankins et le représentant de l’OEA Christonal Dupouy sont ses nombreuses actions déjà posées au début de sa fonction.

Dominique Dupuy a joué carte sur table et mis en avant sa capacité à gouverner. L’une de ses premières bonnes actions résident au fait de diligenter un avion afin de rapatrier une douzaine de concitoyens bloqué en Equateur. D’après nos confrères de StandarMania, depuis le 10 juin dernier, des hommes, des femmes et trois bébés se trouvaient en situation irrégulière et mal en point à l’aéroport de Guayaquil, en Équateur. Ne pouvant plus se rendre au Nicaragua, n’ayant plus de visa à jour pour se rendre en République Dominicaine, ils avaient solliciter l’aide de l’État haïtien. Ainsi, la ministre ayant eu vent de la situation à demander au consulat haïtien en Equateur de faire le nécessaire.

Depuis sa prise de fonction, la ministre, ayant deux portes-feuilles à son actif, a pris le soin de choisir de bons éléments dans le but de monter son équipe, selon l’avis de plus d’un. À la tête de chacun des ministères qu’elle dirige, elle y a placé un jeune. Pour le ministère des haïtiens vivant à l’étranger, elle a nommé la jeune avocate Winnie Hugot Gabriel, membre du Barreau de Port-au-Prince. Également journaliste, la jeune femme a une très bonne expérience en relation publique et a également travaillé dans des organismes internationales dont l’ONU et l’OEA. Elle est une experte en négociation et facilitation à l’international comme au national. Son deuxième choix stratégique a été de mettre Ricarson Dorcé à la tête du cabinet au Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC).

Toujours selon l’avis de beaucoup, c’est un choix judicieux puisqu’il a déjà fait parti de son équipe à l’UNESCO, et a contribué à inscrire la soupe au giraumon (soup joumou) au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


Ce mercredi, elle a rencontré l’ambassadeur Américain Dennis Hankins où ils ont discuté de beaucoup de points importants, « Rencontre fructueuse avec l’ambassadeur des USA, S. E. M. Dennis Hankins. Echanges autour de la mission MSS, des exportations agricoles, de Labadie, la coopération judiciaire, la décentralisation et le leadership féminin. Pour un avenir prometteur », a t-elle écrit sur son compte X.

Le jeudi 20 juin, elle a rencontré le représentant de l’Organisation des Etats Américains (OEA) Christonal Dupouy pour discuter de plusieurs questions importantes tels que : l’intégration régionale et l’assemblée générale de l’OEA prévue pour la fin du mois de juin au Paraguay, l’appui psychosocial de l’OEA aux victimes de violences sexuelles et l’aide à la police nationale d’Haïti.
La chancelière travaille d’arrache- pied et continue tous les jours à rencontrer des personnalités de la diplomatie afin de bien remplir sa mission aux deux ministères.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *