© %author%

Clara Guillaume, une infirmière qui conjugue passion du métier et bien-être de ses pairs

Née le 23 novembre 1994, Clara Guillaume est une infirmière engagée et passionnée. Son dévouement, son admiration pour le métier et sa créativité ont porté fruit au cours de la crise sanitaire en lui aidant à avoir de bonnes idées qui, selon elle, aideront à donner de la valeur à ce domaine qui est souvent peu considéré en Haïti.

Infirmière, elle ne l’est pas devenue du jour au lendemain. Pour Clara, c’était une vocation. Courageuse et laborieuse, elle a obtenu sa licence en soins infirmiers à l’Université Adventiste d’Haïti.


« J’ai eu une enfance difficile puisque ma mère devait se battre seule pour assurer mon éducation. Elle n’était jamais à la maison à cause de son métier de Madan Sara. Durant ses innombrables et incessantes absences, je prenais soin, et ce très souvent, de tout ce qui était sur mon chemin.  Objets, animaux ou personnes, rien n’était mis à l’écart. Je leur donnais toute l’affection dont je manquais. C’est ainsi que l’envie de devenir infirmière m’est venue » raconte t-elle en guise d’explication quand à l’origine de son amour pour les soins infirmiers. 


Clara étant enfermée chez elle durant la période du confinement a eu l’idée d’organiser plusieurs activités afin de donner de la valeur aux métiers et aux personnes qui l’exercent. Parmi elles, on peut citer : le concours de texte des infirmières/infirmiers, le concours de génie des infirmiers (Confiné en étude et la plus récente, organisée le 22 novembre dernier, une journée de causerie des infirmières/infirmiers.

Cet événement dont le thème retenu était « Enjeux et défis de la profession infirmière en Haïti » s’est tenu au local de la bibliothèque Michel Tardieu de Pétion-Ville. Il a été organisé dans le but de booster les infirmières/infirmiers à croire en leur capacité et en leur apport inconditionnel dans l’avancement du secteur médical haïtien et de mettre les problèmes auxquels ils font face sur la table afin de trouver des solutions qui assureront leur bien-être.


Clara Guillaume compte faire plus d’impacts dans ce milieu qui lui tient tant à cœur. Membre de plusieurs organisations et jeune femme qui s’implique sérieusement dans des activités sociales pour le développement de sa communauté, elle compte créer un staff pour l’aider à atteindre son objectif qui, rappelons-le, est de valoriser la profession infirmière. Celle qui croit dans le pouvoir du travail en équipe pense qu’en groupe, elle pourra mettre sur pied des choses bien plus extraordinaires.

2 thoughts on “Clara Guillaume, une infirmière qui conjugue passion du métier et bien-être de ses pairs

  1. Merci beaucoup ma tres chère consœur infirmière , je suis très intéressé de vos efforts multiples dans notre métier qui est aujourd’hui considérer avec vivacité comme acte parmi tant d’autres.

    Je serais ravie de vous si nous extrapolons ensemble à cette difficulté qui bouleverse notre domaine dans le monde.

    Le problème est que la plupart de la communauté nationale et internationale cinsidere actuellement notre beau métier comme une vocation et une dévotion ces deux mots ne me semble pas inteintérs dans notre domaine.

    Si nous pouvons tous les éradiqués dans notre langage qoutidienne sa sera très superbe.

Laisser un commentaire

Catégories