google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Screenshot20240612221117Gallery 8353
© %author%

Dominique Dupuy : Un modèle pour la jeunesse haïtienne et une force motrice de la diplomatie

Dans un contexte marqué par des défis constants, les femmes politiques haïtiennes, notamment celles engagées dans la diplomatie et les droits des femmes, œuvrent chaque jour pour faire entendre leur voix et s’imposer sur la scène nationale et internationale. Aujourd’hui, Dofen News met en lumière le parcours inspirant de Madame Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Étrangères, des Cultes et des Haïtiens Vivant à l’Étranger.

Un Parcours Exemplaire

Née au Cap-Haïtien, Dominique Dupuy a fait ses études classiques à Saint-Joseph de Cluny avant de poursuivre ses études au Canada, où elle a obtenu une licence en développement international à McGill University et une spécialisation en traumatismes des migrations forcées à Lancaster University en Angleterre. Elle parle couramment le créole, le français, l’anglais et l’espagnol. Son parcours professionnel débute véritablement lorsqu’elle devient déléguée permanente auprès de l’UNESCO en novembre 2020, se distinguant rapidement dans le domaine diplomatique.

Une Carrière Diplomatique Remarquable

En novembre 2021, Haïti est élu au Conseil Exécutif de l’UNESCO, et Dominique Dupuy en devient la Vice-présidente en novembre 2023. Au cours de son passage Haïti a enregistré plusieurs succès, notamment l’inscription de la soupe au giromon comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2021 et la reconnaissance de Catherine Flon par l’UNESCO en janvier 2022. Elle a également soumis plusieurs candidatures, telles que celle du site de Bois Caïman et du compas pour le registre de l’humanité.

Un Engagement Indéfectible pour Haïti

Depuis son entrée en fonction en tant que Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy a multiplié les rencontres avec des diplomates étrangers pour discuter des relations binationales et de l’instabilité en Haïti. Son dynamisme et son efficacité se sont également manifestés par le rapatriement des Haïtiens en difficulté en Équateur.
Le 24 juin, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes dans la Diplomatie, elle a nommé 33 femmes à des postes clés au sein de la chancellerie, une avancée significative pour la représentation féminine dans la diplomatie haïtienne. « À la suite de l’évaluation des profils et performances du personnel diplomatique, et avec l’approbation du PM Conille, j’ai initié des procédures de rappel dans plusieurs missions. L’intérim de plus de 50% des missions sera assuré par des femmes, cheffes de postes, une première, » avait-elle tweeté.

Dominique Dupuy, par son engagement et ses réalisations, continue d’incarner une source d’inspiration pour la jeunesse haïtienne et une figure de proue dans la défense des intérêts de son pays sur la scène internationale.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *