google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1719925078858
© %author%

Garrenchana JEAN-PIERRE et Ruth Dharwina VALMYR : gagnantes du concours Blog/Vlog de l‘Union Européenne

Les deux lauréates du concours Blog/Vlog lancé par l’Union européenne le 1er juin 2024 ont été dévoilées le 25 juin dernier. Il s’agit de Garenchana JEAN-PIERRE et de Ruth Dharwina VALMYR. Ce concours vise, selon les organisateurs, à « valoriser la capacité de « porte-voix » de cette génération, sur son environnement et ses préoccupations dans son contexte de proximité ».

Des jeunes haïtiens ont participé au concours Blog/Vlog organisé par l’Union européenne, lancé le 6 juin dernier. Sur un total de soixante présélectionnés, dix finalistes ont été retenus, et au final, deux noms ont retenu l’attention des juges par la qualité de leurs textes : Garrenchana JEAN-PIERRE et Ruth Dharwina VALMYR. Chaque candidat a partagé quatre textes sur des thématiques assignées par les organisateurs. La publication de ces textes pendant trois semaines a été relayée sur différentes plateformes des réseaux sociaux où le public a pu lire et apprécier des récits les uns plus époustouflants que les autres. Le jury, composé de cinq membres — Amélie Baron, Fabiola Coupet, Luckner Garraud, Ritzamarum Zétrenne et Nathalie Cardichon — a minutieusement délibéré pour sélectionner ces deux jeunes filles.

« C’est important pour l’UE, dans le contexte actuel, de poursuivre son engagement à promouvoir les droits humains, et notamment à travers la liberté d’expression, permettre à cette génération qui porte le futur d’Haïti, de s’exprimer sur les sujets importants qui la concernent comme l’environnement, le genre, la violence… Nous sommes vraiment heureux d’avoir rencontré un tel enthousiasme auprès de la jeunesse pour participer, et aussi autant de talents dans les blogs et vlogs. J’aimerais leur dire que leur parole compte et que ce sont eux qui feront l’Haïti de demain » a précisé S.E.M. Stefano Gatto, ambassadeur de l’Union européenne en Haïti.

Garrenchana JEAN-PIERRE est comédienne, conteuse, photographe et blogueuse. Âgée de 24 ans, elle nous a confié avoir été très émue et pleine d’humilité en recevant la nouvelle. Mademoiselle Jean-Pierre compte, à partir de là, élargir son audience, continuer à travailler en aidant, à travers ses textes, à sensibiliser beaucoup de personnes et se consacrer à la rédaction de son blog. Ses textes, publiés dans le cadre du concours, traitent de la santé mentale.

Quant à Ruth Dharwina VALMYR, elle étudie les Sciences Politiques, est activiste et féministe, et est âgée de 27 ans. La publication de ses quatre vlogs a été axée sur les Droits humains, particulièrement le droit des femmes. À l’avenir, elle compte élargir beaucoup plus ses thématiques. Comme sa co-lauréate, elle se dit contente et fière d’avoir été sacrée championne de ce concours.

Chacune des lauréates recevra un kit d’équipement électronique d’une valeur de 800 dollars américains de la part de l’équipe organisatrice. Les organisateurs exhortent les dix finalistes à continuer à rédiger du contenu et à le publier sur leurs comptes respectifs.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *