google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1718197293924
© %author%

Nomination de quatre femmes au sein du nouveau gouvernement de transition

Alors que le pays a connu de nombreuses péripéties ces derniers temps, liés aux problèmes sociaux, politiques et culturels, enfin le nouveau gouvernement a vu le jour. Le Premier ministre Gary Conille a finalement nommé les différents membres de son gouvernement le lundi 10 juin 2024. Ils sont au total 18, dont 14 hommes et 4 femmes.

Après les pourparlers, le Premier ministre Gary Conille a enfin publié la liste du nouveau gouvernement. Parmi ses 18 membres, on retrouve quatre femmes, il s’agit de :
Dominique Dupuy nommée à la tête du ministère des affaires étrangères et des Haïtiens vivant à l’étranger (MAE) et (MHAVE).
Marie-Françoise Suzan placée à la tête du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF).
Ketleen Florestal, promue au ministère des Finances et de la Planification (MEF) et (MPCE).
Niola Lynn Sarah Devalis Octavius désignée à la tête du ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).

Des semaines écoulées, après de nombreux cris d’appel de plusieurs organisations de femmes pour l’intégration de leurs paires dans la formation du conseil présidentiel n’ayant pas répondu à leur attente, elles se sont lancées depuis près de deux semaines dans la bataille pour le respect du quota de 30 % au sein de la formation du gouvernement. Depuis onze jours que le Premier ministre est à la tête du pays, il a tenu parole en dotant le gouvernement de têtes de femmes.


Certaines militantes affirment que le quota est respecté pour les postes ministérielles, mais que la gente féminine doit encore se battre pour les postes directoires. Alors que d’autres femmes font plutôt appel à une participation plus nombreuse à l’avenir, des femmes dans les postes décisionnels, comme c’est le cas au Rwanda ou 64 % de femmes occupent le Parlement.


L’arrêté de désignation des ministres enfin sortie dans le journal officiel de la république ce mardi onze juin. Malgré certaines contestations sur quelques nomination, le gouvernement de transition et le conseil présidentiel de transition se disent prêts à travailler ensemble.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *