google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
131462216 1376856635991001 6707116363349723576 o
© %author%

Clotûre en beauté des séries de formation de l’Académie de Leadership Politique Féminin

L’Académie de Leadership Politique Féminin a clos ce vendredi 18 décembre 2020 sa série de formation, débutée le lundi 14 décembre dernier. Quatre-vingt (80) femmes ont pris part à cette formation et elles ne peuvent se plaindre.

Venant de partout, c’est avec des ressources en surplus qu’elles reprendront le chemin du retour. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour participer à la cérémonie de clotûre où des certificats ont été remis aux participantes. Qui oserait le nier ? La semaine a été harassante. Cependant, elle a aussi été cette source d’où plus d’un a puisé de la force, de l’espoir, mais aussi beaucoup plus d’estime de soi. 

En effet,  durant cette semaine, on a fait le tour des engrenages du système électoral haïtien et c’est d’ailleurs Axelle Kaulanjan qui a clos la série de formation avec son intervention sur le « storytelling », le « lobying » et les violences subies par les femmes en période électorale. « Avèk sa nou aprann nan fòmasyon an la nou ka chèf kanpay nenpòt moun wi » affirme l’une des participantes après les cours. « Yo ban nou anpil bagay » a-t-elle ajouté. 
Il est 3h et quelques minutes. Parées de leurs plus beaux habits, les 80 participantes sont prêtes. Prêtes à recevoir leurs certificats, prêtes à voir leur sacrifice de tout une semaine récompensé.

Accompagnées tout au long de la soirée par Roudy Stanley Penn le MC de la cérémonie, le public a vu défiler sur la scène des personnalités telles que la représentante de l’ONU-FEMMES en Haïti Dédé Ekoué, l’ambassadeur du Canada en Haïti M. Stuart Savage et la Ministre à la condition féminine Marie Ghislaine Monpremier.

Toutes ont loué l’initiative et exprimé leur enchantement d’avoir permis à ces femmes de faire un pas de plus sur la voie politique de leur pays. Cerise sur le gâteau, l’ancienne sénatrice du Nord Mme Dieudonne Luma Etienne a fait plus que briller par sa présence. Avec toute la chaleureuse véhémence qu’on lui connait, elle a incité ces femmes à investir le milieu de la politique.

« La politique ce n’est pas faire l’amour » clame-t-elle. « Mete fanm nan fanm nou pou n fè politik » a été son mentra durant sa prise de parole.
Pour cette cérémonie, on a aussi remarqué la présence de Pascale Solages, militante féministe, l’une des têtes de pont de la structure « Nègès Mawon ».
Les récipiendaires ont par la suite gravi une à une le podium pour recevoir leur certificat. Un moment de pur délice, chargé d’émotion, où une salve d’applaudissements a accompagné chacune des femmes jusqu’à la scène.
Pour clore la soirée, M. Penn a cédé sa place à Daniella Jacques pour ses propos de remerciement, avant d’inviter le public à faire cas du cocktail preparé pour lui pour l’occasion.

Rappelons que l’Académie de Leadership Politique Féminin est une initiative commune de l’ONU-Femmes et de la Politicotech, qui a consisté en une semaine de formation visant à munir 80 femmes de bagages pour fouler le sol de la politique haïtienne. Les séances de formations se sont tenues du 14 au 18 décembre 2020 dans le parterre de l’hôtel Le Plaza, et on peut dire que l’activité s’est soldée par une belle réussite.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *