google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1000321882
© %author%

Relance de la deuxième édition de PIFEMP, initiée par Entr’Elles Haïti

La jeune association de femmes de la cité Christophienne continue de faire des heureuses en priorisant la formation des jeunes filles et femmes en vue d’une autonomisation financière. La nouvelle session du programme d’Intégration des Femmes dans le milieu Professionnel (PIFEMP) qui durera deux mois, du 19 mai au 23 juin, bat son plein dans le nord. Au cours d’un entretien avec la rédaction, la fondatrice Stecie Guerrier, en a profité pour nous faire part des dernières réalisations et projets à venir de l’organisation.

-Dofen News : Parlez-nous un peu des dernières avancées d’Entr’Elles, particulièrement du programme PIFEMP ?

Stecie Guerrier : Après notre rencontre trimestrielle, qui nous a permis de partager un moment de convivialité avec les membres, nous avons également pu prendre en charge les doléances des membres. Par la suite, nous avons accueilli APPROVA pour une formation axée sur le genre. Ne voulant pas laisser passer l’occasion de contribuer une fois de plus à l’avancement professionnel des jeunes femmes, Entr’Elles a relancé l’initiative de PIFEMP pour une deuxième session, avec cinq orientations : Maquillage, Décoration, Perlage, Onglerie et Dreadlock.

-Dofen News : Quels sont les principaux bénéficiaires de ce programme ?


-Stecie Guerrier : Les bénéficiaires sont accueillies de partout, que ce soient des membres de l’organisation ou des femmes habitant dans le Nord, dévouées et désirant intégrer le monde professionnel.

Dofen News : Le programme s’étend-il uniquement dans le nord du pays ou l’organisation envisage-t-elle de le mettre à disposition des jeunes femmes de Port-au-Prince ?

Stecie Guerrier : Pour l’instant, nous ciblons le Nord, mais nous envisagerons la possibilité d’intégrer ce même programme à Port-au-Prince.

Dofen News : Entr’Elles a-t-elle changé de nom ?
-Stecie Guerrier : Non, Entr’Elles n’a pas changé de nom. « Entr’Elles Haïti » est utilisé pour les réseaux, car cela reflète notre champ de travail, mais en interne, c’est « Entr’Elles Haïti » pour l’émancipation des femmes Haitienne.

Dofen News : En tant que fondatrice d’Entr’Elles, vous êtes actuellement aux États-Unis. Comment faites-vous pour bien gérer l’organisation ?

Stecie Guerrier : Travailler avec les femmes est plus qu’une passion pour moi. Partir du pays n’enlève rien de ma motivation pour avancer dans mon travail avec Entr’Elles. Il est vrai que la réalité des États-Unis est différente de celle d’Haïti, puisque nous n’avons pas beaucoup de temps. Le plan que nous avons établi pour toute l’année nous permet de faire les choses plus rapidement, surtout avec l’aide de mon équipe que j’ai laissée, ce qui me permet de travailler plus efficacement. Ce qui me rend fière pendant mon absence, c’est de savoir que j’ai travaillé avec des personnes capables de poursuivre le travail même en mon absence.

Dofen News : Quels sont les autres projets que vous comptez mettre en place pour les 6 prochains mois ?

Stecie Guerrier : Nos projets pour les 6 prochains mois :

  • Nous aurons notre assemblée générale qui se tiendra le 9 juin, lors de laquelle nous présenterons le nouveau comité d’Entr’Elles Haïti.
  • La clôture du PIFEMP aura lieu le 23 juin.
  • Pour le mois de juillet, nous aurons la 3ème édition du CEE (Camps d’été pour enfants).
  • Nous prévoyons d’organiser des activités pour célébrer notre 3ème anniversaire.
  • Et pour la troisième fois, nous commémorons les jours d’activisme du 25 novembre au 10 décembre.
    Dofen News : Un dernier mot à l’intention des lectrices et lecteurs de Dofen News.
    Stecie Guerrier : Entr’Elles Haïti tient à remercier Dofen News. Le message que nous souhaitons transmettre aux lecteurs et lectrices de Dofen News est le suivant : nous sommes ouverts à tous les types de soutien technique, par exemple des formations proposées par d’autres entités ou individus, ainsi qu’à des soutiens matériels qui nous permettent de poursuivre notre travail. En effet, le problème majeur auquel nous sommes actuellement confrontés est le manque de local pour nos activités. N’oubliez pas de suivre Entr’Elles Haïti sur tous les réseaux sociaux.

ajax loader