google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
logo de l onu organisation des nations unies 2cdj786
© %author%

Journée mondiale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, un défi à relever

Le 19 juin est la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de guerre, une date très importante qui a été prise par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour tout les pays du monde. Cette année, l’ONU Haïti , a réitéré son soutien et lance un appel à l’action pour prévenir les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles haïtienne.

L’assemblée générale de l’ONU a décidé, en 2015, de proclamer la date du 19 juin journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle. Cette décision a été prise dans l’objectif de lutter contre les nombreux cas de violations faites aux filles et aux femmes lors des conflits de guerres. Un choix qui a permis de mettre en lumière, non pas un cas précis mais toutes les fois que l’on utilise les violences sexuelles comme arme de guerre surtout à cause de la vulnérabilité de ces dernières.

Cette journée traduit à elle seule ‘’une tragédie pour l’humanité‘’, a précisé la représentante de l’ONU d’alors, au moment de la prise de cette résolution.

‘’Accordons la priorité à la prévention, redonnons le pouvoir aux victimes, offrons leur une aide globale et débarrassons les de leur honte pour la jeter sur les criminels‘’, avait déclaré le président de l’assemblée, Sam Kutesa.

De son côté, le représentant de l’Espagne avait souligné que la Cour Pénale Internationale (CPI) devrait jouer un rôle dans l’élimination de la violence sexuelle et les dirigeants, les policiers et les forces de l’ordre devraient être sensibiliser à cet effet.

Pour marquer le coup, compte tenu de l’importance de cette journée, les Nations Unies en Haïti a lancé un énième appel à l’action « pour mieux prévenir et mettre fin aux violences sexuelles qui touchent de manière disproportionnée les filles et les femmes haïtiennes », lit-on dans le communiqué de presse à l’intention de la population haïtienne. D’après la note, les rapports de ces dernières années montrent une tendance à la hausse de ces crimes sexuels contre les femmes et les filles. Les Nations Unies précisent que ce 19 juin marque la nécessité urgente d’une action globale afin que tous puissent fournir une aide adéquate aux victimes, de mettre des mécanismes en branle pour « un environnement sûr, inclusif et protecteur, où chaque femme et chaque fille peut vivre sans craindre d’être victime de violence sexuelle ».

L’organisme internationale précise qu’il fournira l’aide nécessaire pour que l’égalité des sexes à travers le monde devienne un principe fondamental et une réalité concrète dans le monde. L’ONU a également proposé son soutien et sa solidarité aux femmes haïtiennes faisant face à des défis extrêmes en ce moment d’instabilité et de conflit actuel.

Source : http://www.un.org/press/fr/2015/ag11656.doc.ht /
BINUH

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *