© %author%

Discours de la Directrice Générale de Dofen News

Monsieur l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Monsieur Stuart Savage

Monsieur le Représentant de l’UNFPA en Haïti, Monsieur Yves Sassenrath

Monsieur le Président de l’Association des Artistes et Artisans de la Croix-des-Bouquets, Monsieur Jean Eddy Remy

Mesdames Messieurs, les représentants et représentantes du corps diplomatique

Mesdames Messieurs, les représentants et représentantes de la société civile

Mesdames Messieurs, les représentants et représentantes des organisations nationales et internationales

Mesdames, Messieurs les artistes

Monsieur le Directeur du BANJ, Marc Alain Baucicault,

Chers amis et camarades de la presse

Distingués invités,

Mesdames / Messieurs,

C’est un honneur pour moi de vous recevoir pour le lancement de la première édition de l’exposition artistique « ELLES ET NOUS », réalisée dans le contexte de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Avec « ELLE ET NOUS », la culture et l’art se mettent au service de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et le village de Noailles est notre premier partenaire car les artistes qui y évoluent sont parfaitement sensibilisés sur cette question et utilisent leur imagination pour faire obstacle à toutes les formes de violences que subissent les femmes et les filles. Je veux leur adresser un remerciement particulier. Merci Marie Guerlance Balan, Mickerson jean surnommé le spécialiste des masque, Elionne Voltus et Falaise Peralte, sunommé le magicien du fer découpé.

Pour vous sensibiliser sur la pertinence de cette action avec nos partenaires, laisser moi partager avec vous quelques chiffres :

Le saviez-vous ?

Dans le monde, sur chaque 100 femmes, 35 ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, ou bien des violences sexuelles de la part d’une autre personne. 

Chaque jour, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille. 

Sur chaque 100 victimes de trafic d’êtres humains repérées dans le monde, 72 sont des femmes et des filles.

Les femmes de pouvoir ne sont pas épargnées par qui est appelé depuis quelques années la pandémie de la violence faite aux filles et aux femmes. En effet, une étude menée dans des pays de 5 régions du monde, attente que 82 pour cent des femmes parlementaires ont connu une forme de violence psychologique au cours de leur mandat. Il s’agissait notamment de commentaires, gestes et images à caractère sexiste, ou contenant une référence sexuelle humiliante, ainsi que des menaces ou des intimidations collectives.

15 millions d’adolescentes dans le monde (âgées de 15 à 19 ans) ont été forcées d’avoir des rapports sexuels. 

Face à cette situation, l’engagement n’est plus une option, c’est aujourd’hui un devoir de tous, de toutes dans la mesure de ses capacités et moyens. D’où la participation de ces artistes du métal découpé à la réalisation de cette première exposition «  ELLES ET NOUS ».

Nous devons dire NON à toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, mais plus que le NON, nous devons poser des actions. Et l’un des outils qui peut nous aider c’est l’art et la culture, ce que les spécialistes du marketing ou de la psychosociale appellent le SOFT POWER. Ainsi, subtilement, nous voulons contribuer à changer les comportements, mœurs et attitudes à travers les messages diffusés par le moyen des arts.

Notons que « ELLES ET NOUS » touchera tous les aspects de la vie des femmes durant les 10 ans (2020-2030). Ainsi, nous invitons tous les artistes et toutes les artistes sensibilisés (es) par cette cause à nous rejoindre pour les prochaines éditions.

Pour cette première édition, je vous invite aujourd’hui à vous procurer les œuvres de nos artistes. Pour la dixième édition en 2030, qui sait combien vaudra cette œuvre. Et en faisant l’acquisition d’une de ces œuvres, c’est une partie de l’histoire que nous sommes entrain d’écrire qui vous achetez.

Pour terminer, je voudrais fièrement remercier nos partenaires qui ont eu confiance en l’initiative et l’ont jugé pertinente.

Un grand merci à l’Ambassade du Canada, un partenaire incontournable dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Un merci spécial à l’ONU Femmes qui travaille sur plusieurs fronts en vue de contribuer à faire du respect des droits des femmes une réalité

Un merci particulier à l’UNFPA dont le mandat est essentiel dans la lutte pour le respect des droits des femmes

Un grand merci à tous nos partenaires techniques CCFEH, ONTV, TNH et Konbit Communication.

Merci à tous et bonne besogne !

Laisser un commentaire

Catégories