© %author%

Forum économique des femmes haïtiennes: une édition à la Capoise

Pour la 4ème année consécutive, la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) a réalisé son Forum Economique des Femmes Haïtiennes. Cette édition a réuni plus d’une centaine de femmes d’affaires du Nord et du Nord’est à l’Hostellerie du Roi Henry Christophe, les jeudi 3 et vendredi 4 décembre dernier.

Durant ces deux jours, les femmes d’affaires ont débattu autour du thème « Les femmes, moteurs du développement durable en Haïti ». Ce forum, selon Daniella Jacques, Présidente de la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti, s’inscrit dans le souci d’aider et d’encadrer les femmes entrepreneures dans la gestion de leurs entreprises. Selon elle, par cette activité, la CCFEH compte parvenir à un consensus national sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Haïti.

Dans son allocution, Daniella Jacques a mentionné « Le développement durable exige la participation réelle des femmes, une participation effective dans toutes les sphères et en particulier celles de la finance et de l’économie. »

Cette 4ème édition a coïncidé avec le lancement de la 2ème Cellule de la CCFEH, la ”Cellule Nord ». La Présidente de la “Cellule Nord” Mme Myrlaine Borgella qui encourage les femmes à s’investir dans les affaires afin de réduire leur dépendance économique, a promis d’accompagner juridiquement et financièrement ses membres pour la pérennité de leurs entreprises. Elle dénonce toutefois le fait que les femmes n’ont pas accès au financement et au crédit dans le pays, ce qui, selon elle, les handicapent dans leurs initiatives économiques.

La “ Cellule Nord ” compte déjà une vingtaine de membres. A la fin du Forum Economique, les participantes n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.

Gérard Maxineau
gedemax@yahoo.Fe
Twitter: @gedemax

Laisser un commentaire

Catégories