© %author%

Crédit photo : Rock André

La 24e soirée YOMERITEL nous présente deux jeunes femmes modèles

Un dimanche après-midi dans les locaux de CEDEL HAÏTI, une rencontre YO MERITE’L entre un public jeune et des modèles véritables pour la société haïtienne s’est organisée autour des termes très cités : entrepreneuriat, politique culturelle, activisme, féminisme, expériences professionnelles, compétence, machisme, modeles, intégration, etc…

Une rencontre qui est à sa 24eme édition, initiative du groupe YOUNG MERIT LEADERS visait d’honorer deux femmes, Daniella Jacques, présidente de la chambre de commerce des femmes entrepreneures d’Haiti et fondatrice du journal féminin DOFEN NEWS et Gaëlle Bien-Aimé, humoriste, activiste, féministe. Elles  évoluent dans des circuits différents mais ayant un point commun : la détermination!

Ces genres d’initiaves sont empreintes de passion, de motivation, de persévérance. Elles offrent aussi l’occasion aux jeunes de tirer des leçons dans les expériences des plus audacieuses, de mieux comprendre pourquoi certaines fois on échoue, pourquoi on doit trébucher et pourquoi on ne devrait pas prendre nos idées, nos projets à la légère. Car quelque part en nous il existe une sorte d’exclusivité que seule notre personnalité unique est capable d’offrir à notre communauté, au monde.

Il faut aussi dire qu’au milieu d’un public mixte on a évoqué les différents problèmes du machisme, de discrimination envers la gente féminine dans la société haïtienne, qui vu le mode d’éducation reçu dans la famille, dans les écoles, encourage à considérer la femme comme un bien meuble, ou encore à la minimiser, à ne pas la voir comme un femme occupant des postes importants, une femme pondérée, émancipée, qui compare son corps, ses envies et qui en parle ouvertement.

Une rencontre très enrichissante, où un débat similaire devrait être repris afin de mieux toucher les esprits tordus, rétrécis d’une population mal éduquée et qui regarde la femme d’un oeil limité.

Encore une fois honneur et mérite à ces jeunes femmes modèles pour une jeunesse qui est en manque de belles réussites professionnelles.

Laisser un commentaire

Catégories