© %author%

La Bibliothèque Jeunesse TOYA a célébré ses huit ans

La Bibliothèque Jeunesse TOYA de la Fondation TOYA a fêté ses 8 ans d’existence ce samedi 22 mai 2021 dans ses locaux au # 2, impasse Petit Delmas 60.

Au menu de cette célébration, il y a eu une causerie autour du thème ‘’ Redécouvrir la lecture, Véritable événement dans la vie d’une personne ambitieuse ‘’. Elle a été présentée par deux jeunes conférenciers Thara Layna Marucheka Saint Hilaire et Lainé Behring dans une ambiance chaleureuse et conviviale à laquelle les participants ont pris part avec beaucoup d’intérêt.

Pour cette belle célébration, les responsables de la bibliothèque ont pris le soin de choisir deux férus de littérature pour débattre du thème choisi. Chacun de leur côté a su partager ses expériences personnelles.

La première intervenante Thara Layna Marucheka Saint Hilaire étudiante en deuxième année à l’École Normale Supérieure se rappelle avoir toujours aimé la lecture, elle a ainsi partagé son amour, ses débuts, ses astuces et ses craintes avec un auditoire qui n’en demandait pas moins.

<< En tant que jeune, j’ai remarqué que la question de la lecture est en chute libre dans la société haïtienne. Les jeunes ne lisent pas », a t-elle affirmé.

Lainé Behring, manager financier au Ministère de l’Économie et des Finances, évolue dans un domaine que l’on aurait considéré comme n’ayant aucun rapport avec la littérature, a su prouver le contraire, il a d’ailleurs indiqué que la lecture n’est pas l’apanage de ceux qui sont versés dans les domaines littéraires, philosophiques ou autres.

« Pas besoin d’être dans le domaine des lettres pour s’intéresser à la lecture » a t-il ajouté. Il a également étalé son expérience, sa stratégie de lecture et centré son intervention sur trois points clés : ‘’Pourquoi lire, quoi lire et comment lire ? ’’.

« Agrandir sa connaissance générale, sa capacité d’analyse et développer son sens critique » est la réponse qu’a donnée Lainé Behring à la question ‘’Pourquoi lire ? ‘’. Pour la question « Quoi lire ? », il a conseillé aux jeunes la lecture sur différents sujets, des livres sur les connaissances générales, la littérature, la philosophie et des textes sur le développement personnel avec des auteurs de référence comme Jhon C. Maxwel. Il a surtout encouragé à lire la littérature haïtienne contemporaine et aussi des textes qu’il appelle « des textes Pivots » par exemple « Gourverneur de la Rosée ».

Thara Layna Marucheka Saint Hilaire pour illustrer le thème ‘’ La redécouverte de la lecture ‘’ a, entre autres points, évoqué le déclic de la lecture. 

« Le niveau de compréhension d’un texte évolue au fur et à mesure que l’on grandit », a t-elle souligné. La future normalienne a aussi insisté sur l’attention qu’il faut porter sur ce qu’il faut consommer comme lecture.

« Pour faire la promotion de certaines choses dans une société, l’on utilise l’art pour le faire », a t-elle martelé.

Créée par la fondation TOYA en 2013, la bibliothèque poursuit son principal but qui est l’accompagnement des enfants et des jeunes filles en les initiant très tôt à l’amour du livre, de la lecture et de l’écriture. Nadine Louis, Directrice exécutive et membre fondatrice de la Fondation TOYA, a précisé que  la bibliothèque est une stratégie pour aider la Fondation à atteindre sa mission qui est de faire la promotion et travailler avec les jeunes filles pour qu’elles deviennent des leaders.

Et comme l’affirme l’écrivain romancier Umberto Eco : << La fonction essentielle d’une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l’existence et qui s’avèrent d’une importance capitale pour lui >>. La Bibliothèque Jeunesse TOYA joue bien ce rôle avec plus de 3000 livres disponibles.

Rappelons que la bibliothèque a pour principal objectif l’accompagnement des jeunes filles et garçons mais avec la priorité donnée aux filles. Elle offre comme services des consultations sur place, des séances de lecture, des prêt de livres, un club de lecture, des séances de lecture animées et un cyber café.

Laisser un commentaire

Catégories